Retours et commentaires

                                                      Votre courrier à guides4x4@free.fr

Vos messages dans l'ordre d'arrivée en commençant par le plus récent...

12/09/2023 : La SLOVENIE

Bonjour,
Je vous fais un petit retour de mon road trip de 18 jours en Slovénie.
Une très belle partie de parcours jusqu'à kranj vraiment rien à dire.
Par contre à partir de kamnik  plus de piste plus de route, plus de station essence ... J'ai essayé quasiment toutes les pistes des alentours impossible d'avancer je cherche demi-tour et redescendre sur domzale pour après remonter sur zalec (d'ailleurs le camping Park latkova vas est sous plusieurs mètres de débris, la proprio m'a dit qu'elle ne réouvrira pas ) le reste des pistes et tout de même compliqué car beaucoup de pierres de tomber donc il faut déblayer la piste et s'arrêter toutes les 5 minutes... Je vous envoie quelques photos  visualiser.
Autant vous dire la joie n'était pas au rendez-vous....
Bonne journée à vous

Réponse :
Bonjour,
les dégâts des intempéries de cette été ont été impressionnants. Merci
pour ce retour d'info avec photos. J'avais reçu un retour d'info le
28/08 dans lequel le problème des intempéries n'avait pas encore été
signalé (voir rubrique corrections / mises à jour sur mon site
Internet). Je vais être obligé de retirer ce roadbook de la vente.
En contrepartie de cette déconvenue je vous offre le roadbook de votre
choix (mais petit à petit le choix diminue !) pour une prochaine rando.
Cordialement
Bernard


Bonjour,
Encore un grand merci pour votre geste, j'apprécie vraiment !
Je vais prendre celui-là
Merci beaucoup

24/08/2023 : ARRIERE PAYS NICOIS / ROYA / MERVEILLES

Bonjour,
Nous avons pu réaliser une partie du RB, depuis le Parpaillon et jusqu'en Italie.
Votre RB est au top et nous avons découvert des paysages magnifique. Merci donc pour ces journées riches de découvertes.
Bonne continuation dans la réalisation de vos projets RB
Meilleures salutations
Pierre-Olivier G

23/08/2023 : La SLOVENIE

Bonjour Monsieur,
Tout d'abord un grand merci pour votre magnifique travail avec les roadbook. Nous avons acheté pour cet été celui de la Slovénie et avons dû rentrer précipitamment suite aux catastrophes naturelles (pluies torrentielles, éboulement, etc...). La Suisse nous a envoyé un courriel en nous demandant de faire notre possible pour rentrer, donc nous n'avons pas pu faire l'entier du RB.
Les petites corrections que nous avons eues le temps de voir :
Voir la rubrique Mises à jour / Corrections
Merci encore pour votre partage et meilleures salutations
Nathalie C.

08/08/2023 : NICE VAL par la France

Bonjour Bernard,
Après notre petite escapade Alpine, Nice-Val d Isère par la France, nous vous signalons juste à la case 15 que des travaux sont en cours,  il y a donc des heures de passages autorisés.
Sinon c'était top.
Pas de soucis en 110.
Est que par l italie, c est aussi voir plus sympa?
Bonne fin de journée
Jérôme

Réponse : Nice Val par l'Italie est aussi sympa que par la France. Les paysages des Alpes du sud sont tout aussi vertigineux

10/05/2023 :TOUR DE LA FINLANDE

Bonjour Bernard. Rentrés de Finlande. De ce que l'on a fait du roadbook, pas de changements. Pas mal de neige tout le long sauf sud-est. Encore les lacs et la mer Baltique gelée à Oulu. Oui on c'est régalé. Pas toujours simple avec la neige et la boue. Mais des paysages sublimes et on était seuls de partout même au cap nord.
à bientôt
Sébastien C.

02/05/2023 : Hte LOIRE

Bonjour,
Comme chaque année maintenant depuis 4 ans, nous allons partir avec vos roadbooks. Nous avons choisi « la haute Loire » cette année.
J'ai fait le virement ce matin.
J'ai oublié d'indiquer la réduction version pdf mais cela n'est pas grave. Vos roadbooks valent largement le prix demandé. Vous pouvez m'envoyer par mail et surtout ne pas me rembourser ??.
Encore une fois, merci à vous pour vos roadbooks et mes vacances à chaque fois réussis.
Bonne journée
Sincères salutations, Best regards, Met vriendelijke groeten
Bruno D.

01/08/2022 : L'AVEYRON

Bonjour,
Nous venons de faire le 30 Juillet une partie du RB Aveyron.
Temps chaud…et sec, on a mangé de la poussière...
Partis de Campagnac (case 413) à 11h du matin…nous ne sommes pas des lève-tôt et approche d'une heure à partir de Rodez.
Arrêt picnic sur le bords du Lot (case 471)
Arrivée à Nasbinals vers 18h30, donc une petite journée pour faire ces 135 kms.
Road Book parfait, rien à modifier, distances exactes en accord avec nos trips.
Quelques passages caillouteux et étroits pour nos 2 HDJ 80 mais c'est le risque normal.
Passages superbes sur l'Aubrac, aucune barrière à ouvrir et fermer sur le parcours.
Bravo et Merci pour cette très belle balade.
Christian - Jean-Pierre et les dames navigatrices.

15/10/2021 : SARDAIGNE 2 (sud et ouest)

Bonjour,
Nous venons de réaliser votre road book Sardaigne Sud et nous sommes très déçus !!!
Honnêtement, votre road book n'est ni fait ni à faire". Habituellement nous partons avec Vibraction et les roadbook sont clairs, précis et avec toutes les infos dont nous avons besoin pour mener à bien notre randonnée.
Ici, nous avons l'impression que vous avez réalisé ce road book y a des années et plus aucune reco n a été faite depuis, résultat :
> des chemins impraticables : nous sommes en vacances avec nos véhicules et le but n'est pas de casser les voitures mais seulement de prendre du plaisir pour rentrer sereinement !
> des chemins où les distances sont en rouges avec annotation " à vérifier" -> Excusez-moi mais le road book est à un certain prix (ils sont d'ailleurs chers) et ce n'est pas à nous de faire vos reconnaissances !!!
Si seulement c'était une case par ci par là mais là carrément une annexe est en rouge ... ce n'est pas normal !!
> Nous avons passé nos vacances à chercher les chemins et trouver de la cohérence dans votre roadbook, nous avons perdu notre temps et avons finalement abandonner le roadbook tellement nous étions dégoûtés de passer notre temps à chercher, chercher, chercher...
> les coordonnées GPS sont également fausses - génial pour repiquer des points lorsque les chemins sont impraticables ....
Un conseil : prenez votre 4x4 et allez refaire des reco pour un roadbook propre, clair et précis. Ce n'est pas une reco faite il y a 10 ans et des modifs de clients par ci par là qui suffit pour ce genre de travail.
Quels recours est possible ? car entre nous, payer 110 euros pour une prestation pareille c'est clairement du vol !
Merci d'avance pour votre retour et votre compréhension.

Charlotte C. A.

Réponse : je prends note de votre déception et de tous les griefs dont vous m'accablez et même de vos conseils. Mais je reçois tellement de messages de satisfaction et de remerciement au retour de mes roadbooks que je me pose des questions quand à votre déferlement de reproches ! D'ailleurs je ne chercherai pas à me justifier puisque la situation est tellement évidente. En ce qui concerne votre question sur le "recours possible", sachez qu'avec moi c'est "satisfait ou remboursé". Vous recevrez donc un chèque du montant de votre paiement pour ce roadbook.
Je vous salut bien.
Bernard

15/09/2021 : HAUTE LOIRE et NICE VAL par la France

Bonjour Bernard, nous avons fait 2 roadtrip cet été ( 1 véhicule )
La Haute-Loire en août et Nice-Val en septembre, notre préféré a été Nice-Val par la France
Un grand merci pour vos roadbooks qui nous permettent de nous évader en ces temps si difficiles....
Vous trouverez ci-dessous quelques modifications :
Haute-Loire : bcp trop de végétation resserrée
Voir les corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections" du 15/09/2021

Nice-Val par la France : magnifique
Voir les corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections" du 15/09/2021

Cordialement
Muriel  S.

Réponse : effectivement beaucoup de pistes se sont rétrécies avec la végétation. Mais il n'y a jamais personne pour descendre de voiture et couper les branches gênantes !!

24/07/2021 / PERTINENCE

Bonjour Bernard,
super merci, oui c'est bien ce RB que je vous ai pris. Je pars le 11 août donc en plein préparatifs...
Je suis revenu sur votre site, et j'ai trouvé les informations sur le Covid pertinentes. Merci pour ces informations, comme pour la plupart des informations sur la sensibilisation au respect des endroits et des environnements que nous traversons. Effectivement notre passion est mise à mal, mais le plus souvent par nous même.

Pour tout vous dire, je suis en train de "tenter" de créer des RB, non pas pour vous faire concurrence...;) mais plutôt pour rallier des endroits qui m'intéressent à titre personnel et créer des boucles à faire pendant mes vacances au titre de ma passion pour le bivouac, l'aventure et la LIBERTE, dans ma région autour de Toulouse / Pyrénées.

Je commence à me heurter aux problèmes de passage, pour emprunter certaines pistes, que vous devez rencontrer et j'imagine ne pas être au bout de mes peines...

Je ne connais pas l'avenir de notre passion qui reste très mal vue (certainement qu'elle ne laisse pas assez d'argent à l'état...;)), mais je comprends de plus en plus que notre comportement doit être exemplaire. (Ralentir au croisement de personnes, prendre le temps de discuter, expliquer, partager, être peu nombreux pour ne pas ressembler à une horde sauvage à la madmax, et bien évidement ne laisser aucune trace de notre passage).

Je m'aperçois aussi que pas mal de chemins communaux se referment et dont les randonneurs (dont je fais aussi partis dans nos montagnes pyrénéennes), seraient bien content d'emprunter si nous (motorisés) nous y passions de temps en temps. Tout un programme de discussion et d'actions pourraient être menées avec les fédération / Organismes (FFRP, ONF etc..) dans un esprit de partage et "gagnant / gagnant, mais le sujet a l'air bien sensible et trop vaste pour pouvoir s'y attaquer. Un recensement de nos véhicules pourrait être fait, au travers d'une fédération spécifique pour démontrer que l'emprunte que nous laissons est dérisoire au regards d'autres activités (stations de ski - voyages internationaux - etc...).

Bref, désolé si c'est un peu long, mais je comprends que nous devons nous sensibiliser déjà entre pratiquants et être le plus discret possible et dans un esprit de partage et si vous le souhaitez, je vous ferais parvenir le tracé de mon premier RB (peut-être le dernier, je ne sais pas...;)

Je vous ferais aussi un retour sur le RB de la Haute Loire.

En vous souhaitant bonne continuation.
Cordialement
Arnaud

23/06/2021 : LE HAUT LANGUEDOC

Bonjour,
monsieur Louvot, je m'appelle Hervé F. et j'ai participé, avec ma compagne, il y a bien des années, à l'une de vos randonnées organisées en 4x4. Nous avions à l'époque un Lada Niva Blanc qui a été avantageusement remplacé depuis par un Hyundai Galloper.
Depuis vous avez cessé cette activité mais vous continuez l'aventure en commercialisant vos livres de route. Comme nous avions été enchantés lors de notre participation à l'un de vos raids, nous avons décidé de suivre l'une de vos traces et d'acheter un de vos livres de route. C'est un ami, Christian Pandeles, qui s'est chargé de faire l'acquisition du livre par Internet : Le Haut Languedoc.
Nous voici de retour de notre périple et si je prends la peine de vous écrire ces quelques mots, c'est que nous aimerions attirer votre attention sur quelques points qui nous semblent importants.
Nous étions partis pour 4 jours de 4x4. Il est indiqué qu'il faut environ 5 jours pour faire le parcours, nous ne pensions pas pouvoir terminer la randonnée. Mais, au bout d'un jour et demi, nous avions terminé ce que nous considérons comme un vrai parcours tout terrain, avec une alternative équilibrée de circulation sur le goudron et sur des chemins variés dans de très beaux paysages. En gros, à partir de Lacaune, on ne roule quasiment plus que sur du goudron, sauf quelques liaisons de quelques centaines de mètres sans grand intérêt. A partir de Lacaune, il y à une portion d'environ 80 km de goudron (ou plus) ininterrompue et à la fin de cette journée nous avions atteint Revel, soit la fin du livre de route. Si je résume, départ le samedi 13h. Arrivée aux environs de Lacaune et fin du tout terrain (ou presque) le dimanche soir à 17h. Le lendemain après une courte demi journée de goudron arrivée à Revel. Et pourtant nous roulons lentement et faisons des journées plutôt courtes.
Dans le descriptif de votre livre de route vous indiquez qu'il s'agit d'un parcours trois étoiles « pour véhicule 4x4 préparé avec conducteur expérimenté » et vous ajoutez la mention : « quelques passages techniques », ce qui avait influencé notre choix puisque nous recherchions autre chose qu'une petite balade de santé. Mais aujourd'hui, nous cherchons encore les passages techniques et les difficultés : tout est facile et roulant même si certains passages ne seraient sûrement pas praticable avec un simple SUV. Je précise que nous avons fait pratiquement tout le parcours sur piste détrempée (gros orages).
Points positifs :
le livre de route est bien fait et nous n'y avons décelé aucune erreur. Les points de route sont utiles (wp).
Case 205 : il y a également maintenant un très gros trou sur la gauche à la sortie du pont noyé, il faut serrer sur la droite.
Case 344 : la piste est à nouveau ouverte, il faut juste passer une bosse en terre très courte tout à fait franchissable en boîte courte. Rien n'indique une interdiction de passage et les traces des véhicules passent par cette bosse.
Case 362 : nous confirmons que la piste est barrée.
Bien cordialement
Hervé F.

Réponse :  Ce roadbook à subit plusieurs modifications ces dernières années avec l'implantation d'un champ d'éoliennes qui a engendré une ZAD avec coupure de pistes. J'ai re-calculé les kilométrages et effectivement on est passé de 445 à 290 km au total et de 200 à 130 km de piste. Mais même avec cette diminution du kilométrage, faire ce roadbook en 1 journée et demi me semble tenir plus du rallye que de la randonnée! En re-calculant  les temps de parcours moyen je tombe à 4 jours.
En ce qui concerne la difficulté du parcours, le dernier retour  que l'on m'a envoyé faisait encore mention de tronçons de piste très ravinés avec des trous. Ces pistes ont dû être refaites depuis. De toutes les façons mes parcours, qui utilisent uniquement des pistes ouvertes à la circulation, ne sont jamais trialisant. Je vais abaisser le niveau de difficulté du roadbook de 3 à 2 étoiles mais j'ai quelques fois des reproches de conducteurs qui se sont retrouvés devant des difficultés qui leurs semblaient être sous-estimée dans le roadbook. Tout est affaire d'appréciation suivant les personnes. Pour compenser cette déception je vous offre le roadbook de votre choix dans la catégorie France en version PDF

30/04/2021 : LE VERDON

Bonjour Bernard Louvot ,
Nous avons effectué hier notre première randonnée avec votre road book « Le Verdon «  , nous nous sommes régalés avec notre jimny qui était dans son élément .
Nature sauvage , paysage grandiose , dépaysement total sur cette belle journée .
Merci pour la précision de vos informations , nous avons fait le grand tour , la piste de St jurs était accessible .
Nous avons hâte de retourner la bas pour effectuer au pays des Lavandes .
À bientôt .
Cordialement .
Nicolas et Monica de L.

17/04/2021 : L'AVEYRON

Cher Bernard, Ce petit message pour vous dire un grand MERCI,
Tout d'abord pour votre réactivité!
et ensuite pour vous dire que votre Roadbook papier est tellement précis qu'il n'y a vraiment pas besoin de traces gps, quel plaisir de naviguer à "l'ancienne".
Nous avons passer 1 excellent séjour en Aveyron et sommes rentrés juste à temps pour se confiner dans nos hautes-alpes.
Nous ferons de nouveau appel à vos Roadbook cet Automne certainement vers la Slovénie ou l'Albanie.
Bon week-end à vous
Laure, Jean-Pierre et Patrick les seuls 4x4 en balade dans l'Aveyron la dernière semaine de Mars!

Laure P

02/09/2019 : L'AVEYRON

Bonjour Bernard,
Nous avons fait vraiment un très beau voyage avec le roadbook « AVEYRON »
Bravo et merci pour ce travail remarquable !
Ma femme et moi sommes partis seul, une seule voiture, sans autocollant, sans galerie sans aucun accessoire ostentatoire, afin d'être le plus discret possible.
Comme à notre habitude, nous avons respecté scrupuleusement toutes les règles de base, de respect, de propreté et de dialogue.
Nous ne faisons jamais de feu et notre auto est en ordre de marche dès le couché, au cas où…
Nous n'avons rencontré aucun problème et l'ensemble de nos quelques échanges avec riverains, promeneurs agriculteurs et cavaliers furent sincères et des plus cordiaux !
4 jours et demi de pur bonheur !
Quelques petits points de détails que nous avons noté sur le RB :

Voir les corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections"

Nous avons aussi emprunté toutes les variantes : RAS
Encore une fois merci pour votre beau travail qui a fait de nos vacances, de belles vacances.
A votre retour, nous vous commanderons sans doute la suite vers l'Auvergne.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que nos amis amateurs de 4x4, de chemins et de découverte adoptent les meilleurs comportements possibles afin de ne pas susciter l'agacements des habitants.
L'intolérance exacerbée est souvent issue d'un manque de respect et de conversation.
Couper son moteur dès la vue de cavaliers ou de marcheurs, laissé passer les tracteurs, les troupeaux, s'arrêter dans les villages, consommer les produits du terroir devrait être un réflexe.
En tous cas pour nous, ce n'est pas faire exploit, juste vivre le bonheur et la joie de partager ses si beaux paysages.

Bien cordialement,
Florence et Patrick B.
LA FOUILLOUSE (42) 

23/08/2019 : L'AVEYRON

Sujet : contournement impératif du "Causse Noir"
Motif : dérangement et plaintes de riverains
Solution : Environ 8 km après la case n° 324 vous arrivez à Aguessac (N809 / avenue des Causses). Peu avant la sortie du village, au rond-point (gps : 44° 9,305' N  -  3° 5,883' E) prendre à gauche la D907 (direction probable : Rivière s/Tarn et La Cresse). Après 4 km vous retrouvez le roadbook à la case n°356  puis le wpt 54
Merci de respecter cette avis.

20/08/2019 : LE TOUR DE LA SLOVENIE

Bonjour,
Tout d'abord nous tenons à vous remercier pour le rb du tour de la Slovénie. Nous avons découvert un magnifique pays et avons fait de très belles visites.
Tour effectué entre le 20 juillet et le 10 août (avec un passage de quelques jours en Hongrie et quelques jours en Italie sur le retour, on a pris notre temps)
Dans l'ensemble peu de modifications, mais voici quelques précisions pour les suivants :

Voir les corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections"

Au plaisir de voyager à nouveau avec vos guides.
Meilleures salutations
Alain et Myriam M.  ,Suisse 

20/08/2019 : L'ALBANIE

Bonjour Bernard,
Tout d'abord nous te remercions pour ce road book que nous avons partiellement suivi mais qui nous a été très utile.
Juste pour me présenter, nous voyageons depuis 10 ans, durant plusieurs semaines avec notre vieille land rover de 1965, avant avec mes enfants et maintenant seul avec ma femme.
Nous avons d'ailleurs déjà utilisé vos road books, en particulier celui de la Sardaigne ( RB complet de la Sardaigne (centre) avec 100% des variantes).
Nous avons beaucoup apprécié l'Albanie  pour son côté sauvage et les ses habitants pour leur hospitalité.
Voici nos retours sur le RB :

Voir les corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections"

En résumé, nous avons passé d'agréables vacances. La casse de la suspension nous a obligé à changer nos plans. Les autres bout de road book que l'on a fait, les pistes était en bon état.
Dans le parc de Lura C'est vraiment, l'exploitation du bois et l'utilisation de ces petits camions avec une une garde au sol importante qui défoncent l'ensemble des pistes. J'ai passé une journée sans passer une vitesse au-dessus de la 2éme courte.
Egalement une activité importante dans l'exploitation de mines qui modifie les tracés.
Prendre le ferry sur le lac Koman jusqu'à Fierzé est une bonne alternative à la piste….
Merci encore,
Cordialement,
Pierre M.

01/07/2019 : TOUR DE FINLANDE

Bonjour Bernard,
J'avais promis d'apporter les aménagements au road-book Finlande Helsinki/Cap Nord entre 2014 et 2019.
Voici :
    case 23 : camping fermé...définitivement ?
    Case 78 : panneaux direction disparus
    case 121 : boutique/café/mini-snack très sympa
    case 597 : piste fermée par barrière + cordon + travaux +...direction directe point GPS 86
    case 695 : panneau MAANTIE disparu
    case 723 : panneau disparu
    case 743 : Camping et B+B à Vuosto Maja : super accueil

Et pour le reste, que des compliments !
Cordialement.
Olivier

le 13/06/2019 : RETOUR DE SARDAIGNE

Bonjour M.Louvot, voici notre retour d'expérience sur la Sardaigne.

Raid effectué à un seul équipage du 27/05 au 10/06.
Grace à vous nous avons pu visiter la Sardaigne autrement.
Merci.
JP R.
 
Voir les corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections"

Le 27/05/2019 : roadbook envoi

bonjour
j ai bien reçu vos fichiers trace
je voulais le road book afin de pouvoir avoir les lieux de bivouacs et de pouvoir organiser mes journées en fonction de ces lieux , puisque j'emmène mes deux jeunes enfants
un de mes amis  avait précédemment commander un road book chez vous et nous avions apprécié la qualité de votre travail
malheureusement vous allez m expédier le road book quand je serais en Lozère cela me contrarie fortement   
sur votre site vous vous perdez das les explications postales (on s en fiche de savoir l histoire de la Poste de louis XI a nos jours) du coup je n ai pas lu l intégralité de votre page (certes j aurais du )
il serait plus judicieux d écrire en gros sur la page des road book "attention un mois de délai"
pour ce qui est de la livraison des mercredis sachez que la poste peut récupérer un colis directement dans votre boite aux lettres ce qui vous éviterait les fameux 16 kilomètres
et pour finir si votre compte en banque n était pas à la poste les virements seraient quasi instantanés contrairement à la Poste qui n est pas une banque. De plus mardi je vous avais envoyé par mail une photo du virement
je ne pourrais pas profiter du road book
aujourd'hui hui on a pris l habitude que tout aille vite avec internet  ; pour la somme de 120 euros
je pense qu on est en droit d'attendre de recevoir les documents rapidement.
salutations
nicolas

Ma réponse:
Bonjour,
je suis désolé que vous ne puissiez recevoir mon roadbook à temps et que vous en soyez fortement contrarié.
Je suis désolé de vous avoir perdu dans mes explications postales sur l'histoire de la Poste de Louis XI à nos jours, ce qui vous a empêché de lire l'intégralité de ma page d'avertissements.
Je suis désolé de ne pas avoir écrit en gros "un mois de délai" sur la page des roadbooks.
Je suis désolé de ne pas faire confiance à la Poste pour récupérer mes envois dans ma boite aux lettres, mais elle a déjà tellement de mal à les distribuer dans les délais qu'elle annonce !
Je suis désolé d'avoir choisi une mauvaise banque.
Je suis désolé de ne pas avoir pris l'habitude que tout aille vite avec Internet.
Je suis désolé que vous ayez trouvé la somme de 120 € non adéquat à ce que vous pensez être en droit d'attendre, rapidement.
Par conséquent, ne pouvant pas assurer l'acheminement de votre commande avant votre départ , veuillez accepter le remboursement de 120 € de la dite commande par un chèque de ma banque que je vais vous  expédier le plus vite possible par la Poste.

Salutations
Bernard
PS : Les fichiers waypoints et trace déjà envoyés sont cadeaux.

Le 17/05/2019 : VERDON + PAYS DE LA LAVANDE

Bonjour,
Nous avons roulé les 2 road book le we du 27/28 avril ; parfait et très jolies pistes. Pas de différences par rapport au road book.
Les passages signalés techniques sont très techniques et très sympa ( ça croise à mort + marche racine et grosses ornières et ça monte ?? ) , mais  bons  4X4 nécessaires avec blocages ( Mercedes classe G court, Def 90 V8 (moi) , HDJ80, Isuzu pickup )
Merci pour le travail.
Au prochain road.book….
Cordialement,
Jean-yves.

LA GRECE

Bonjour Monsieur Louvot,
Tout d'abord un grand merci pour la qualité de votre roadbook (qualité que nous avions déjà apprécié en Sardaigne).
Un très beau périple en Grèce continentale, puis en Péloponèse, marqué malheureusement par l'arrivée d'un cyclone méditerranéen en fin de parcours (qui n'a eu d'autre conséquence que des bivouacs un peu humides).
Je vous transmets donc ci après une liste des modifications à apporter au roadbook pour les « prochains ». Voir les corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections"

Très cordialement
Benoit D.

LA SLOVAQUIE

Bonjour,
Comme pour la Slovénie nous vous faisons un retour sur notre périple en Slovaquie en juillet. Nous nous sommes régalés je dois dire, le raodbook est un énorme travail très bien fait.
Contrairement à ce que je redoutais un peu le niveau technique n'a posé aucun problème en VW California 4motion. Il est vrai que dans l'ensemble tout était très sec et pouvait certainement devenir sensiblement plus compliqué après des averses. Nous n'avons eu besoin de tailler les buissons envahissants qu'une seule fois pour limiter les rayures.

Voici ce que nous avons notés entre roadbook et réalité : Voir les corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections"

Cédric V.

Le 03/07/2018 : NICE VAL par l'Italie

Bonjour,
Nous sommes revenu de notre semaine de vacances ce Samedi. Nous avons suivi votre Roadbook quasi du début jusqu'à la fin.
C'était magnifique ! et votre travail est terriblement bien fait !!!
Merci pour tout ceci car moi-même, mon beauf frère et nos enfants avons énormément de beaux souvenirs grâce à vous.
Merci !
L'année prochaine nous avons décidé de faire le Roadbook de Pyrénées Espagnol.
Bonne continuation.
Bruno D.

 

Le 03/04/2018 : LE VERDON  /  AU PAYS DE LA LAVANDE

Buongiorno!!
appena rientrati dal tour “verdon” e “i paesi della lavanda”,complimenti,complimenti e ancora complimenti!!!!!veramente bel tour!fantastici passaggi e soprattutto roadbook sempre affidabili!
appena avrò un attimo di tempo sarà mia premura inviarle qualche aggiornamento su qualche nota e novità del percorso che mi sono annotato.
Ancora complimenti e grazie per la bella opportunità!!
saluti


Franchi Massimiliano

Traduction :
Bonjour!!
Nous venons de rentrer de la tournée "verdon" et "les pays de la lavande", félicitations, félicitations et félicitations encore !!!!! tour vraiment sympa! étapes fantastiques et surtout roadbooks toujours fiables!
Dès que j'en aurai le temps, je me ferai un devoir de vous envoyer quelques mises à jour sur quelques notes et nouvelles du chemin que j'ai noté.
Encore bravo et merci pour cette belle opportunité !!

Salut
Franks Massimiliano

Le 31/10/2017 : GRECE

Bonjour,
Notre voyages à 2 HDJ 80 "préparés" s'est triés bien passé.
du 31 juillet au 20 août.
R Book précis et très bien documenté.
Bivouac tous les soirs sans problèmes dans des endroits "magiques" dont la plus part étaient signalés sur le R.B.
On trouve de l'eau partout
Les grecs sont super souriants et accueillants, mais le dialogue n'est pas facile !!!

Montagnes( fraîcheur)  et mer ( chaleur) alternativement : c'est vraiment super.
Paysages à couper le souffle
Mer encore habités pour les porteurs de masque et palmes ( a ne pas oublier)

Qqs corrections:  Voir les corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections"

Notes : une bonne partie des pistes en montagnes étaient ravinées et effondrées .
(orages et tremblement de terre au printemps ??)
Progression difficile et en courtes...Il faut qqs fois se faire guider ( attention à ceux qui roulent seuls)
On était super équipé et le treuil a servi.

Merci pour ce super R. BOOK et donc cette belle visite de la Grèce.


Michaël et Nadine

Le 10/08/2017 : SARDAIGNE 2 (sud et ouest)

Cliquez pour agrandir l'image
Cher Mr Louvot,
Nous voici de retour de notre périple en Sardaigne.
Votre road book est tres complet et varié avec pas mal de passages techniques, un régal !
La pleine saison ne nous a pas posé trop de problème au niveau de la fréquentation. Ce road book est tout à fait faisable en Aout.
Seul point faible, la canicule de cette année…nous avons atteint les 46 degrés en journée et 31 la nuit ! Etouffant, surtout en tente…
Vous trouverez donc ci-dessous et comme à chaque fois que je reviens, nos rectifications:

Voir les corrections à la rubrique "Mises à jour / Corrections"
Encore merci pour votre beau travail.
Je vous ai mis quelques photos que vous pouvez utiliser.
En attendant vos prochaines nouveautés pour notre projet futur.
Bonne continuation.


Famille R.

Le 08/08/2017 : ROADBOOK SLOVENIE

Cliquez pour agrandir l'image
Bonjour Bernard,

Après l'Albanie nous voici de retour de notre escapade en Slovénie, du 2 juin au 23 juin 2017 et cela toujours avec notre fidèle 2cv,  super beau pays, comme d'habitude le RB était très bien, pistes à mon avis un rien trop « Soft », pas vu d'ours non plus mais bon.

    Case 106              Kranjianski Park le panneau a disparu
    Case 264              Grad de gros travaux
    Case 289              Péage passe de 6€ à 7€
    Case 615              Bivouac impossible (végétation)

Voilà encore merci, grâce à ton roadbook nous avons passé de très beaux moments, à bientôt peut-être la Roumanie l'année prochaine ?


Serge et Rose Anne

Le 05/08/2017 : GRECE 

Bonjour Bernard

Nous revenons de Grèce. Superbe parcours malgré la chaleur. Bravo et merci à vous pour ce trajet. Voici notre retour concernant quelques cases :
 
Voir les corrections à la rubrique "Mises à jour / Corrections"

Au début du parcours nous avons retiré quelques rochers et un arbre. Nous n'avons vu aucun 4X4 durant notre séjour sur cette piste, pas de piste grasse en cette saison.
Vu trace d'ours, plusieurs fois des tortues, des sauterelles géantes sur la route et au site archéologique de Delphes ainsi que des Cigognes vers Edessa que nous conseillons d'allez voir car très belle chute d'eau. Nombreux restaurants en haut de la ville. Avec la chute d'eau il fait frais. Nous voulions voir les vestiges à Vergina : nous déconseillons. Mal indiqué et accès clôturé. Nous avons fait aussi les Gorges de Viko que nous conseillons.


Sinon pour mémoire je vous avez demandé conseil pour mon TOMTOM qui ne voulait pas prendre en compte vos points GPS. Le service client de TOMTOM n'a pas trouvé la solution et n'a pas donné suite à ma requête ! Mais m'a conclusion après ce RB est que le gps ne peut pas reproduire un tracé autre que routiers. No comment.
ute
Pour 2018 j'aimerais bien faire la Finlande mais vous donnez 24 jours. Est ce que c'est réalisable avec départ France (plus ou moins un ou deux jours) ?

Bien à vous.

Philippe Mardargent

Réponse : On peut rentrer des points de route (wpts) sur le TOM TOM mais il faut le faire manuellement pour chaque point. On ne peut pas charger un fichier directement depuis un ordinateur.
Les durées de raid que je donne sont toujours approximatives et peuvent varier en fonction de la conduite des équipages, le temps passé pour les visites et la météo.
Pour l'acheminement il faut 2 jours aller et 2 jours retour sans compter la traversée car-ferry (2h30) par Talinnt (Estonie) ou 1 journée (ou nuit) par Stockholm (Suède). C'est une durée incompressible.
Pour l'itinéraire du roadbook vous n'êtes pas obliger de tout faire. Vous pouvez supprimer l'aller-retour au Cap Nord.  Vous pouvez écourter l'itinéraire du retour en prenant plus de routes (le parcours sur piste est moins intéressant et moins "sauvage" qu'à la montée)
Cordialement
Bernard

Le 13/07/2017 : LE TOUR DE LA FINLANDE

Merci pour le travail de préparation. Nous n'avons rencontré aucunes difficultés majeures lors de l'utilisation du roadbook. Nous avons voyagé du 15 mai au 30 juin, la saison était en retard de +/- 1 mois, certaines pistes fermées à cause de la neige, principalement le long de la frontière russe.
Ce retard de saison a eu quelques avantages : paysages de toute beauté (une fois les chutes de neiges finies !) avec une apothéose au Cap Nord ,ciel bleu, mer bleue et continent tout blanc. Pas ou pratiquement pas de moustiques et autres bestioles.

Remarques d'ordre général.
Les cartes GT Tiekarta (Finlandaise) sont très détaillée on y retrouve toutes les routes et pistes. Quatre cartes couvrent tout le pays, 3 au 250.000, la Laponie au 400.000.
A commander sur www.karttakeskus.fi , livraison en 10 jours ouvrable. Recommandées par les Finlandais eux-même.
Existence de carte au 50.000 pour le gps, idéal pour trouver bivouac tranquille !
Les prix camping avec campingcar entre 18 et 22 euros + 6 à 7 euros pour l'électricité.
Il n'y a pas de « Sapins » en Finlande ! Ce sont des épicéas.

Suggestions
Helsinky : visiter la forteresse sur l'île de Suomenlinna, un ferry y mène à partir de la place Kauppatori (trajet 15 à 20 min., 5 euros par personne, navettes régulières). Notamment un sous-marin U-boat allemand de la 2eme guerre à visiter. (www.suomenlinna.fi)
Kingkrab pour fêter l'arrivée au Cap Nord.  Sur la route du retour aller à Repväg, un petit resto russe qui sert du Crabe Royal cuit à la vapeur, un délice dans une ambiance des années 60 !! . www.rfnorway.comhotelrepvag@gmail.com
Visite de l'Alta Museum en Norvège

Voyage retour :
Nous avons suivi le roadbook jusqu'à Olderfjord où on a bifurqué vers Alta pour ne pas faire 2 fois le trajet. Le kilométrage est inférieur de 10 km. La route est superbe : traversée d'un haut plateau, ensuite on longe une rivière jusqu'à Alta où il faut absolument visiter le musée d'art rupestre. Il y a des centaines de gravures sur les rochers, parfaitement conservées. Un parcours extérieur est aménagé. Départ d'Alta en direction de Kautokeino, après quelques km aller vers le canyon de Gagia. La piste rejoint après 70 km la route vers Kautokeino. On rejoint le roadbook au point 18.
Cette variante en vaut la peine.

Le 30/06/2017 : GRECE 

"Bonjour Bernard,
Un petit message depuis la Grèce pour vous remercier du fantastique travail accompli pour l'élaboration de cet incroyable roadbook. Nous passons grâce à vous des vacances extraordinaires!
Pour preuves quelques photos du périple avec une arrivée grandiose sur l'île de Corfou.
Cordialement,
Grégoire S.
"

Le 14/06/2017 : GRECE 

"Bonjour,
Nous sommes rentrés de notre voyage en Grèce en utilisant le Road Book Grèce continentale et Péloponèse.
Le voyage s'est très bien passé hormis le temps qui aurait pu être plus ensoleillé !
Le Road Book est très bien fait, nous avons effectué la randonnée en  19 jours (départ le 16 mai d'Igoumenitsa et retour le 5 juin de Patras.
Nous avons pu caser les visites de Dodone, grotte Perama, gorges de Vicos, Météores, Delphes, Athènes, Epidaure, Mycènes (nous avons fait le détour), Mystra,  ainsi qu'un journée au bord de mer par beau temps( enfin !) a Tholo.
Compte tenu du temps nous n'avons pas tenté la boucle du Pindos.
Nous avons quitté le road book à Kalamata pour le rejoindre au point 181.


Remarques sur le Road Book :  voir les corrections à la rubrique "Mises à jour / Corrections"

Nous avons vraiment apprécié le road book qui nous a fait connaître des pistes variées et agréables ou spectaculaires pour certaines. De plus les informations sue les bivouac sont très utiles, même si sur certains les ruches et les abeilles étaient bien proches !!!
Merci pour ce travail et félicitations."
Marc C.

Le 05/06/2017 : SARDAIGNE 2 (sud et ouest)

"Bonjour Bernard,
Grâce à vous, nous avons fait un excellent roadtrip en Sardaigne du 10 au 20 mai, superbe saison pour visiter cette magnifique île, soleil et ciel bleu tous les jours, 30° et très peu de touristes...
Votre roadbook " La Sardaigne 2 Sud et Ouest " est formidable

Voici quelques petites modifications à apporter pour les prochains voyageurs.
(voir rubrique :" Mises à jours / Corrections")

Au prochain roadtrip....
Bien cordialement"


Muriel S.

Le 30/08/2016 : GRECE 

"Bonjour,

Nous rentrons de Grèce et avons beaucoup apprécié le road book.

Nous l'avons suivi jusqu'au détour sur Athènes, ou nous avons passé deux jours, puis jusqu'à Sparte, où nous avons décidé de poursuivre sur les sites remarques dont Olympie avant de rejoindre Patra.

Nous sommes enchantés de la Grèce, de sa diversité, de son accueil et par ses remarquables sites.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Très cordialement."


Gérard M

Le 29/08/2016 :  ROUMANIE

"Bonjour,
Nous avons fait une grande partie du road-book Roumanie, jusqu'a la case 685. Il nous a manqué le temps de le compléter, mais comme toujours c'était une expérience magnifique. Merci.
Nous avons aussi évité quelques passage marqué difficile. Nous avons une Jeep Commander, pas le vrai 4x4, mais pas de problèmes.
Dans l'annexe de ce message je vous envois quelques observations.
(voir rubrique :" Mises à jours / Corrections")  Mous n'avons pas noté toute petite choses, seulement les corrections nécessaire d emporte avis pour pouvoir trouver la route.
merci."

Barend de G.

Le 29/08/2016 : VAL NICE par les Alpes italiennes

"Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre roadbook Val Nice par les alpes italiennes.
Nous l'avons fait en deux fois. C'était ma première expérience avec un roadbook, et tout s'est très bien passé.
Cordialement."

Témy L

Le 17/08/2016 : ROADBOOK SLOVENIE

"Bonjour,
De retour de notre voyage en Slovénie que nous avons adoré nous sommes très contents de votre road book qui représente visiblement un très gros travail.
Je vous décris les quelques écarts et commentaires que nous avons repérés par rapport au road book.
(voir ces corrections à la rubrique " Mises à jour / Corrections) "
A part le dernier passage qui n'a pour moi rien à voir avec le niveau décrit de facilité du road book et me coûtera cher en carrosserie j'ai un très bon souvenir global de ce pays grâce à vous.
Cordialement."

Cédric V.

Le 15/08/2016 : TOUR DE LA ROUMANIE

"Nous venons de rentrer de Roumanie où nous avons fait votre RB.
Je tiens à vous remercier pour la qualité des visites indiquées ainsi que des bivouacs.
Nous n'avons pas eu le temps de terminer ce RB mais nous avons passé 3 magnifiques semaines dans ce pays.
Si nous retournons un jour en Roumanie, mon choix sera de plus découvrir le nord.
On ne peut pas empêcher le progrès et à aucun moment il ne faut râler quand une piste devient route car nous, nous ne sommes que de passage mais c'est un pays qui vit avec des zones rurales où l'on trouve tout se dont on a besoin.
Un grand Merci à vous."

Valérie D.

Voir les mises à jour à la rubrique "Mises à jour / Corrections)

Le 02/08/2016 : La Haute Loire

"Bonjour,
De retour de ce magnifique roadbook, pas de soucis majeurs.
Nous avons effectué l'entièreté de la trace gps . Pas de piste barrée ( sauf certaines en sortie...)
A la case 536, il y avait de grosses ravines dans la montée (mais très chouette)
Conseiller aux prochains d'aller voir à pieds car pas possible de faire demi tour sur cette piste.
Pour les équipages solitaire prévoir un treuil.
Encore merci pour ce beau road book."

Nicolas D.

REMERCIEMENTS

Avec ces quelques lignes je remercie tous ceux qui m'ont envoyé des messages à leur retour de  randonnée ou de voyage. Vos impressions, vos remarques et vos feuilles de corrections me sont très utiles ainsi qu'aux autres randonneurs en partance. Les corrections que vous me faite parvenir sont immédiatement reportées sur le roadbook correspondant. Vos messages de soutien et de remerciement me renforce à continuer et à essayer d'améliorer le concept du roadbook qui me semble être une des meilleures solutions pour la randonnée motorisée.
Je ne voudrai pas non plus, que vous pensiez que je sélectionne les messages les plus flatteurs en éliminent les autres. Voici donc un message que j'ai reçu fin juillet 2016 à propos du roadbook "La tête d'Alpes" :


" Bonjour,
Suite à l'achat de votre road book « tête d'alpes », je me trouve très embêter car j'ai failli tomber en panne vers Pigna alors que vous aviez indiqué une station essence qui n'existe plus depuis des années (renseignement vers des autochtone).
De plus, la route qui descend sur Pigna depuis le « balcon de marte » est barré presque tout en bas (ce qui a failli me faire tomber en panne car gros détour).
Il serait logique de ne pas faire que vendre vos road book mais aussi les vérifier (ne pas faire le branquignole en gros). Merci de faire évoluer vos road book avant que quelqu'un se retrouve vraiment dans une situation « dangereuse ».
C'est bien beau de faire des notes rectificative sur votre site, pour une road book à 5 euro je veux bien  mais au prix du road book il serait intelligent de les modifiés et non pas de donner des infos sur votre site alors que les gens sont dans des zones sans réseau !!!
Je me garde le droit de conseiller les autres amoureux du 4x4  sur internet afin qu'il se méfie de vos road book et évite de se retrouver vraiment dans la merde !
Conclusion, quand on ne sait pas faire comme il faut, on ne fait pas !!!!!
A bonne entendeur !
Salut l'escroc !"


Ce message appelle quelques remarques, plutôt qu'une réponse, la limite de correction ayant été franchie ! :
La semaine suivante j'ai donc vérifié ce roadbook du début à la fin :
  • Effectivement la station service n'existe plus à Pigna. Mais un équipage avisé ne s'aventure pas sur un parcours tout terrain, même de faible kilométrage (dans le cas présent: 80 km au total dont 50 km de piste), sans faire le plein avant de commencer (il y a des stations services sur la route à Breil s/ Roya et à Tende ).
  • En ce qui concerne " la route qui descend sur Pigna depuis le balcon de marte ... barré presque tout en bas" : je n'ai constaté aucune barrière ni obstruction. Peut-être y avait-il des travaux la semaine précédente ?!  J'ai donc pu continuer sans encombre ce roadbook jusqu'à la fin.
Je vous rassure donc, ce roadbook est parfaitement viable.

Vous pouvez réagir à ce message , dont le nom de l'expéditeur est inconnu dans mon fichier ( bizarre, m'ont-ils seulement acheté le roadbook ?)
Je rapporterai ici vos messages.
A bientôt de vous lire.
Bernard LOUVOT


Vos réactions :

Suite au courrier d'une personne mécontente
J'ai acheté plusieurs roadbooks et je n'ai jamais eu de problème avec. Si des modifications on été apportées sur le parcours et que l'achat du roadbook est anterieur aux modifs c'est normal. C'est pour cela qu'il faut toujours regarder les nouvelles modifs sur son site afin de corriger par soi même son roadbook.
Combien de personnes font un compte rendu au retour de son parcours ??
Très peu de personne propose des roadbooks sur la France ( a ce jour je n'en connaît pas d'autre )
Alors de grâce soyez indulgent.
Mr Gerald S.

Le 22/07/2016 : Les Pyrenées Espagnoles

Retour d'infos d'un équipage :
"Bonjour,
On reviens d'une super semaine dans les Pyrénées espagnoles avec votre roadbook.
Balade effectuée sur 6 jours tranquille par une très bonne météo.
2  4x4 et un très bon roadbook dont je vous apporte quelques légères précisions:
case 14 le dessin des flèches porte à confusion: 2 flèches rouge à gauche, la bonne direction en face et une flèche rouge vers la droite refléterai mieux le terrain.
case 161 il n'y a plus de barrières.
case 289 le village n'est plus abandonné, beaucoup de maisons sont rénovées et habitées.
Sinon tout est ok. merci ."

Jean Luc G.

Le 11/05/2016 : Le Haut Languedoc

Cher Monsieur,
Suite à notre séjour en haut Languedoc avec votre excellent road book, nous tenons à vous remercier pour ces moments inoubliables.
Après avoir parcouru votre site, nous souhaitons repartir début juillet.
La Dordogne aurait été une destination souhaitée, mais à priori pas de road book sur ce département.
Auriez-vous quelques choses sur la Dordogne ? (sarlat, etc...)
Bonne réception
Cordialement
Mr T.


Réponse : Hélas non, rien sur la Dordogne.

Le 27 / 04 / 2016 : LA GRECE CONTINENTALE

Cliquez pour agrandir l'image    
Retour d'infos d'un équipage :
"Bonsoir à vous. Nous sommes rentrés de Grèce il y a une semaine après 6000 kilomètres parcourus (dont certains en suivant votre road-book), pour l'un de nos plus beaux voyages.
Tout d'abord, je vous félicite pour votre travail. le road-book est parfait, c'était pour nous la première fois que nous en suivions un et nous en sommes ravis.
C'est clair et finalement, mon épouse n'a pas eu besoin de garder le nez sur le livre, elle a profité du paysage tout autant que moi. Je pense que nous ferons de nouveau appel à vous pour d'autres sorties, notamment la Finlande un de ces jours.
Comme nous n'avions que deux semaines (dont 8 jours en Grèce), nous n'avons fait que des morceaux des pistes que vous proposez.
J'ai noté quelques remarques qui pourront peut-être vous être utiles :
  • je pense qu'il faudrait signaler que la première piste à la sortie de Myloi est quand même assez pentue et que les cailloux sont très durs. C'est magnifique à cette saison avec des fleurs partout mais pour les 17 kilomètres il faut prévoir deux bonnes heures. Ce n'est pas grave mais il vaut mieux le savoir avant de s'engager.
  • ensuite, nous avons eu de gros soucis au Pindos. C'est dommage car j'avais envie de faire passer le Bj sur vos traces. Mais depuis cet hiver, toutes les pistes sont coupées, suite à des grosses pluies qui ont raviné et emporté les ponts en béton dans les virages.
Nous avons commencé la piste depuis le premier col (1540 mètres je crois). Elle est parsemée de vraies tranchées profondes et au quatrième virage, on ne passe pas sauf en prenant de vrais risques. Nous avons donc fait demi-tour et miracle, une patte d'ours dans la boue ! Plusieurs fois, j'avais une roue avant en l'air...
Ensuite, direction Les météores et là c'est super, des tortues en couple sur les pistes, puis le Pélion et le tour de l'Olympe. Là encore, rencontre avec des dizaines de salamandres, fantastique !
Au retour, nous avons tenté de traverser le Pindos par le sud et l'entrée dite principale. Là encore, au bout de 4 kilomètres, la piste est dangereuse et nous étions les premiers à la tenter, aucune trace avant nous, des arbres couchés et des gros rochers. Là encore, un pont presque écroulé et un ruisseau vraiment profond à franchir.

Nous somme un peu déçus mais nous y retournerons lorsque ce sera réparé. Nous sommes rentrés par l'Albanie, le Kosovo et le Monténégro où il y a de superbes pistes (peut-être pour votre prochain road-book) autour de Berane et le parc de Biogradska. Là encore, nous avons du abandonner, un gros chêne couché et une bonne épaisseur de neige à 1400 mètres.

Enfin retour par Kotor et la route jusqu'en Touraine.
Vraiment super voyage, à refaire et à cette saison, le paysage est grandiose (à Corfu aussi, nous y avons passé deux jours au début).
Voilà un premier bilan. Mon épouse pourrait vous donner des détails des points gps si elle les a gardés.
très bonne soirée.


R. R.

Le 14 / 01 / 2016 : LA SARDAIGNE 2 (sud et ouest)

Bonjour,
De retour de Sardaigne, nous souhaitons vous faire part de notre entière satisfaction sur notre voyage accompagné de votre roadbook "sardaigne sud". Tout d abord je m excuse pour la pression exercee juste avant le depart du au telechargement du fichier, que nous n avons toujours pas regle! Ceci ne nous a pas empeche de faire un excellent voyage! JE vous felicite pour ce roadbook, tres bien equilibre, varié, contenant qq infos utiles sur bivouacs possibles.
Nous l avons fait en 6 jours comme prevu, nous sommes passes et avons dormi dans de merveilleux endroits....
Nous tenons à vous signaler pour d autres personnes que nous avons un toyota hzj79 avec une cellule azalai et que nous sommes passes partout à part quelques belles rayures (polishees en rentrant) aux endroits indiques par "attention aux rayures" et pour la hauteur juste une branche a du etre sacrifiee!
Encore merci pour ce magnifique parcours, la Sardaigne comme ça est splendide.
Nous esperons pour des prochaines vacances, trouver encore dautres endroits aussi merveilleux.
Ps :  les roadbook de nice val d isere sont ils encore possibles car apparemment beaucoup de pistes sont fermees pour travaux....? Car cela nous interresse pour cet ete.
Cordialement
Corinne et Bruno


Réponse : Je suis très heureux et rassuré que vous ayez fait un beau raid en Sardaigne malgré le fait que vous n'ayez pas pu visualiser les points de route et la trace sur votre gps. Je vais placer votre courrier dans la rubrique "Retour et commentaires" afin que d'autres puissent profiter de vos remarques.
Concernant les roadbooks Nice / Val je n'ai pas eu d'informations concernant d'éventuels travaux sur ces pistes. Pour l'instant ils sont toujours possibles dans leur intégralité mais les intempéries de l'hiver peuvent changer l'état des pistes !
Meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite dans vos futurs voyages.
Bernard

Le 14 / 11 / 2015 : ROADBOOK L'AVEYRON

Bonjour Mr Louvot.

Malgré les évènements dramatiques de la nuit à Paris, je vous envoie ce mail de débriefing au retour du voyage RB Aveyron du 8 au 13 novembre.
C'est mon cinq ou sixième voyage avec vos RB. Celui-ci  est un chef d'oeuvre...
Paysages très variés. Visite d'un patrimoine très riche. Découverte de la vie réelle d'une France un peu oubliée.
Parcours en solo. Temps sec et chaud. Jeep Wrangler préparée. Ayant aussi un "pick-up / globe camper",je vous confirme votre info que la plupart des pistes ne sont pas adaptées à une "cellule".
Guidage parfait, aucune hésitation, auncun retour en arriére. Etapes: Le Caylar / St Affrique / Salles Curan / Millau / Campagnac / St Chély


--->Voir le rapport d'infos à la rubrique "Corrections / Mises à jour"

Encore merci.
Henri F.

Le 25/10/2015 : ROADBOOK TOUR DE FINLANDE

Monsieur,
Nous avons entre la mi-juillet 2015 et la fin août mis le cap sur la Finlande . Un périple extraordinaire  dont le point d'orgue a été l'itinéraire de votre road-book  entre lacs et forêts, avec certains jours comme seules rencontres sur le parcours, celles de centaines de rennes facétieux, imprévisibles  et toujours prêts pour de longues cavalcades  devant le 4x4. Pas de tétras mais 3 élans sont à ajouter au palmarès.

A l'aller nous sommes passés par le sud de la Suède  et pris le Ferry  Kappelskär / Naantali  et au retour celui d'Helsinski/ Tallinn pour une traversée des Etats Baltes et de la Pologne. Ce road book est donc aussi une belle opportunité pour visiter les capitales baltes  et Varsovie.

Voici comme vous le souhaitez quelques retours :

Case 122 : Ralentir car facile de rater la piste. Le panneau est non visible dans le sens d'arrivée.

Lieksa et non Lieska

Case : 631 : Holtinoja et non Moltinoja

Case : 734  la longueur de la digue non comptée. A partir du panneau case 733  on roule pendant 1,700 km avant d'arriver  à la case 734.  De cette case au début de la piste case 735 il y a 2,700 km et non  4,410. Cela ne nous a pas gênés dans la progression car il n'y a pas d'autre choix que de passer sur la digue et le kilométrage entre 733 et 735  couvre bien les 4,400 km annoncés.

Case 14 ( 2nd Road Book) Lakselv camping très bien non répertorié dans le guide officiel finlandais.

Au rond-point continuer tout droit pendant 800m . Il est sur la gauche : 70°03'10'' N  025°00'05''E                                                      Situé au bord d'un lac – grande cuisine  super équipée – salon et possibilité de faire ses lessives ( + sèche linge)  gratuitement et pas cher. Possibilité de louer des chambres.

Case 133 : Rovaniemi . Le camping se trouve à droite juste après le carrefour de la case 132 et non  à 0,610 m

Si peu d'erreurs pour un si long parcours, le RB est donc parfait !...

Nous aurions aimé savoir avant le départ que partout en Finlande, les campings disposent de cuisines/ salles repas très bien équipées ce qui est appréciable par mauvaise météo.

Nous n'avons pas bivouaqué car chaque soir nous avions, pour des raisons médicales, besoin d'électricité. Nous avons utilisé tous les spots signalés comme haltes pour le déjeuner ou pause durant les étapes.

Au camping de Turku nous nous sommes faits jeter comme de nombreux 4x4treux et certains monospaces, au motif que nos véhicules ne portent pas sur la carte grise la mention « camper » et que donc ils ne sont pas sécuritaires !...Petite révolution à la réception, mais il a fallu partir. Quand on débarque du ferry le soir et que l'on compte sur ce camping c'est un mauvais début !... Nous nous sommes rabattus sur le camping Oitta à Espoo à quelques km  l'ouest d'Helsinski. Très bien. Plusieurs cuisines individuelles à disposition.

Nous n'avons croisé aucun équipage français, ni même étranger sur les  pistes. Avant Lieksa nous avons rencontré un CC niçois qui avait votre RB, Mr M. ??, mais qui n'a pas osé prendre les pistes son CC 4x4 manquant de garde au sol.

Merci pour ce road book, comme tous les autres un vrai régal ! De notre côté nous en parlons aux équipages en quête de nouvelles destinations, mais il faut du temps pour rejoindre le Cap Nord et c'est ce qui manque le plus aux vacanciers !
Bien cordialement.

Bernard M.

Le 02/10/2015 : ROADBOOK SARDAIGNE

Bonjour,
Je reviens de Sardaigne et je souhaite vous dire que votre road book est très très bien fait, mes amis et moi nous avons arpenté les pistes sans difficultés en découvrant des paysages magnifiques. Ce fût pour nous une très belle randonnée. Merci pour ce parcours sans faille.
A bientôt
Thierry S.

Le 01/10/2015 : ROADBOOK ALBANIE

Bonjour Bernard,
Petit retour d'informations sur le RB en Albanie. ( super sympa ).

  • Case 106 : Vers 8,50 kms tenir la piste de gauche, ne pas prendre la piste de droite qui descend fort ( nouvelle piste).
  • Case 107 : la vitesse moyenne base est de la case 82 à 105.
  • Case 155 : Point GPS 27 : Forte montée avec ornières et grosses pierres quasiment impossible à passer aujourd'hui. Solution pratiquée : Prendre tout droit case 155, suivre cette piste puis croisement en épingle sur la gauche et longer la petite rivière qui se trouve sur la droite de la piste. Arrivée case 160 par les pistes identifiées en rouge sur la droite.Durée de la variante environ 7 kms. Vitesse 6 km/h, piste compliquée, mais faisable sans problème pour équipage en solo.
  • Case 187 : Lura Hotel : très bon accueil
  • Case 239 : Nouveau goudron
  • Case 253 : Août 2015 : rénovation du pont, passage impossible faire le grand tour par la route.

Encore une fois félicitations pour le travail accompli.
Vivement le prochain.
Cordialement.
Alex

Le 30/05/2015 : ROADBOOK LA LOZERE

Bonsoir Bernard,
Je rentre d'une semaine formidable passée en LOZERE grâce à votre RB qui fut absolument parfait.
Tout s'est très bien déroulé dans un espace où la liberté n'est jamais freinée par la moindre barrière. Nous n'en avons vu aucune et tout cela nous change tellement de notre beau département.
Bravo pour ce RB qui fut aussi utile que précieux.
Bonne fin de soirée.
Philippe D.


Réponse : Sperare perstat ! (Espérons que cela dure !)

Le 22/05/2015 : LA GRECE 

Bravo Bernard,
road book très bien réussi, c'est vrai qu'on a eu pas mal de piste coupée a cause de la neige mais fin avril c'est un parterre de fleurs et le maquis était magnifique. Les arbres de Judée étaient tous en fleurs ...
En roulant cool avec les visites nous avons bouclé le road en 12 jours. Avec la trace sur une tablette on gagne beaucoup de temps.
Belle alternance montagne et mer.
Restos et super marché nuls et chers donc on a pas très bien mangé ( c'est vrai qu' on était hors saison )
Très bon accueil et pas d'interdiction ( ça change de chez nous !!! )
A refaire
Cordialement
Olivier B.

Le 03/03/2015 : LA CORSE du nord au sud

Bonjour,
Merci pour votre travail sur les roads books et la qualité exemplaire.
J'ai suivi fin aout 2014 votre road book corse prêté par un amis vu qu'il n'est plus disponible sur votre site. Bien entendu avec notre petite 4L en solo, nous n'avons pas attiré les regards, bien au contraire, accueilli les bras ouvert par les locaux!
Quelques pistes sont devenu goudronnés mais peu de km et surtout, les moins intéressants.
Nous avons malheureusement bloqué sur la piste caillouteuse en monté de la base militaire mais sinon RAS à part l'annexe « hard » que nous avons évité.
De grande sensations dans la descente du col de saint croix en arrivant sur Ghisoni.
Nous repartirons dès que possible avec l'un de vos RB étranger!
Nous avons fêté les 270 000km de notre voiture en Corse.
Quentin

Le 02/09/2014 : NICE VAL par la France

"Bonjour Bernard,
Merci pour ce super road book qui m'a permis de voyager sereinement dans les Alpes au début du mois d'Août.
J'ai acheter mon Def au mois de mai 2014 dans sa version d'origine 90 sw de 2009.
Je ne suis pas un as du tout terrain mais je sais où je pose mes roues...enfin je crois!
C'est donc seul avec mon 4x4 que je suis parti sur les pistes avec votre road book et mon sac de couchage.
Jusque là je ne savais pas à quoi m'attendre, ni à quoi ressembler un road book.
Mais j'ai été agréablement surpris par la précision, le descriptif et la faciliter de lecture de votre road book.
Sans copilote ni GPS, j'ai suivi sans aucun problème l'itinéraire et la carte IGN est restée souvent au fond du cubbybox.
Ce périple est vraiment magnifique avec juste ce qu'il faut comme difficulté pour moi avec parfois de belles sensations au bord des précipices...
Oui oui parfois j'ai eu peur et certains lacets sont serrés, que de bons moments dans un cadre grandiose.
Merci encore et continuez à nous trouver des pistes pour nous faire rêver.
A la case 125, la piste de gauche est interdite B0
Au plaisir de suivre vos traces."


Pascal

Le 09/07/2014 : ROADBOOK SLOVENIE

Bernard,
My French is not so good, so therefore my answer in English.
First of All thanks a lot for the roadbook, it is very detailed with perfect instructions.
It was our first 4x4 trip of several days and we had a lot of fun.
A bonus was some of the bivac locations marked in the roadbook.
Corrections or remarks for the roadbook.
We started from Bovec nr 154 in the roadbook and stopped in Nova Gorica nr802 in the roadbook and the gps track to camping Lijak.
At nr 211 there was a small three on the road but we cleared the road > solved.
From nr 271 to 272 the road was partly flushed away with the ravin on the right, I could not pass with my Hilux so we got from the hill in reverse. Back on track by using the gps and your track. I assume this wil be repaired in time, enduro and quads can still pass.
At nr 299 is now asfalt.
At nr 374 I tried the variante annex 5, but entering the forest the road was worn out by the rain and my Hilux did not have enough height from the ground to be able to pass. So we did the normal track.
At 509 the name of the bar changed from KILCA to KLEOPATRA.
At 528 to 529 this is now asfalt.
From 593 to 595 is now asfalt.
Between 610 and 611 is now a point rond, suivre dir Mirna Pec
From 621 to 623 is now a piece of asfalt.
667 is super bivouac location and spot to check for ours.
From 743 to 744 there is a big three on the road but it is possible to pass via a small detour in the forest. (Enjoyed this part a lot)

I will certainly have a look to your other Roadbooks, and hope to do another trip soon.

Grand merci.
Lieven & Bart

Le 30/06/2014 : ROADBOOK ALBANIE

Cher Bernard,
Nous sommes tout juste rentrés d'Albanie, grâce à ton roadbook  nous avons vécu des moments inoubliables!
Nous avons suivi 80/100 du raid depuis Durres (AL) jusqu'à Igouminista (GR) en 2 semaines et demi, très beau pays, chaleureux, et d'une nature exceptionnelle.
Sincères félicitations pour la précision et les infos du roadbook
Nous repartions sûrement avec l'un ou l'autre de vos roadbooks.
Sincères salutations et MERCI.
Serge et Rose Anne 
Gand (Belgique)


Alors là, je dis "chapeau la deuche !"  Les pistes albanaises ne sont pas toujours une promenade de santé et je vois que vous vous en êtes bien tiré. La preuve que ce sont encore avec les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs plats.
Effectivement, il ne faut pas en rester là et encore bravo.
Bernard

Le 22/06/2014 : ROADBOOK SLOVENIE

Bonjour,
Nous sommes revenus de Slovénie, et je vous écris un petit mail pour vous dire que nous sommes très content du parcours et du travail que représente le RB, on se demande même comment vous avez fait pour faire quelque chose d'aussi précis, bravo, continuez, c'est très "pro".
Malheureusement nous avons manqué de chance, nous étions en moto (enduro) et sur certaine partie en début de parcours  des bûcherons on laissé des tonnes et des tonnes d'arbres coupé au milieu des pistes sur plusieurs kilomètre et nous avons pas pu passer malgré notre bon niveau en enduro et avons du faire plusieurs dizaine de kilomètres de détour nous faisant perdre beaucoup de temps.
Nous avons aussi noté beaucoup de travaux sur les routes de liaison, ainsi qu'une route effondrée (pour longtemps) qui n'était pas indiqué par panneau, il était impossible de passer et par chance nous avons croisé un agriculteur local qui nous a guidé par sa foret "privée' pour contourner le problème, sans quoi nous aurions rebroussé chemin sur une grosse partie de parcours.
Nous avons remarqué qu'en Slovénie les travaux ne sont par forcement indiqué, vous les voyez seulement une fois sur place devant les engins de chantier ... dommage (vécu 2 fois ).
(les motos et le matériel embarqué de nous permettez pas de noter les endroits a mettre a jours et modifier certain les WP)
Ensuite si je peux me permettre une petite remarque,  nous avons trouvé dommage certain détour pour quelques centaines de mettre de pistes sans grand intérêt, voilà le seul "bémols" que nous avons dire, car il y a toujours quelques choses a dire :) .
à la prochaine,
Steven


Réponse :

La principale ressource de la Slovénie est le bois et c'est normal qu'en forêt on y rencontre beaucoup d'engins d'exploitation et de transport de grumes. Ils ont priorité sur les pistes forestières et lorsqu'elles sont peu fréquentées il faut avoir un peu de patience lorsqu'ils sont en plein débardage. Le printemps est la période où cette  activité reprend de plus belle après l'hiver enneigé où les pistes deviennent impraticables. C'est ce qui à provoqué vos quelques désagréments.
Astuce (voir la rubrique "Docs / FAQs / Utilitaires") :
Lorsque vous êtes dans l'impossibilité de suivre le roadbook pour une raison quelconque (travaux routiers, forestiers, agricoles, dégradation météorologiques, etc...), le meilleur moyen pour contourner l'obstacle et retrouver l'itinéraire du roadbook est d'utiliser un gps routier en lui indiquant la prochaine étape (ville ou village) ou même de rentrer directement le wpt suivant du roadbook (possibilité offerte par les gps routier TOM TOM). On gagne ainsi beaucoup de temps.
La randonnée hors route n'est pas toujours un long fleuve tranquille !
Cordialement
Bernard

Le 16/06/2014 : ROADBOOK SLOVENIE

Bonjour
De retour de Slovénie voici des nouvelles
case 108 route coupée par des abres abattus par centaines
case 179 route en travaux en cours mais contournement possible
case 270/272 dans la montée petit éboulement réduisant la largeur mais de toute facon impossible de dépasser l'oratoire ,arbre couché
case 412/433 piste en travaux pas de passage possible
Maintenant 2 points plus délicats :
  • tout d'abord case 37- variante annexe 1 a la case 17 pas de passage dans le pré dont l'accés est cadenassé ,privé ?
nous avons fait demi-tour
  • case 374 annexe 5 a proscrire chemin privé ,confirmation de mon appel téléphonique du 5 Juin le fermier a fait appel a la police d'ou une verbalisation cout global de 104.30 € pour notre petit groupe.
Sur ces 2 points dommage que vous n'ayez pu obtenir d'infos sur place je reconnais que c'est difficile, néanmoins je vous demande un dédommagement pour les amendes payées .
Je précise que nous n'en sommes pas au 1er RB puisque nous avons suivi le Portugal nord le Portugal sud devrait suivre peut etre en 2015 .
Cordialement
Alain Duhard
Président du Club tout terrain du Favril


Réponse :

Tout d'abord merci pour le retour d'information.
Par contre votre demande de dédommagement me surprend quelque peu car enfin :
1/ Il n'y avait aucune signalisation sur place permettant de savoir que ce chemin était privé au moment de mon repérage.
2/ Je n'étais pas sur place pour évaluer dans quelles circonstances cet incident s'est déroulé.
3/ Difficile de prévoir que l'on va tomber sur un « mauvais coucheur ».
Vous le reconnaissez d'ailleurs vous-même dans votre message : « je reconnais que c'est difficile, néanmoins… »
Je pense que ce genre d'incident est un risque, parmi bien d'autres, auquel ont doit tous s'attendre lorsqu'on pratique la randonnée tout-terrain, même avec un roadbook et surtout lorsqu'on est organisateur. Le risque zéro, dans quelque domaine que ce soit, n'existe évidement pas. Et dans ce cas, ce facteur de risque s'aggrave incontestablement avec le nombre de véhicules circulant en convoi. C'est pour cette raison que j'ai affiché un avertissement dans ce sens sur ma page d'accueil. Avertissement largement ignoré par beaucoup de clubs et d'organisateurs. Pourtant, la limitation à 3 véhicules maximum est certainement le plus sûr moyen de limiter les risques de conflit avec les populations résidentes afin de pouvoir randonner tranquillement. Cette suggestion est également affichée en début de mes livres de route et c'est une mesure déjà adoptée dans certains pays.
Je ne tiens pas ces propos dans le but de me disculper et de fuir mes responsabilités. Je sais que c'est avec mon roadbook que vous vous êtes engagé sur cette variante d'itinéraire. Je vous adresse donc un chèque de 104,30 Euros correspondant au dédommagement que vous me réclamez. Et puisque votre problème semble être pécuniaire, je voudrais vous faire remarquer que le prix d'un roadbook (soit 130  Euros pour le Tour de la Slovénie) divisé par le nombre de véhicules participants (passé et avenir), ne représente plus qu' une somme très modeste pour un organisateur.
Pour votre projet de randonnée au Portugal sud, je vous suggère pour plus de sûreté d'en faire la reconnaissance vous-même.
Bernard LOUVOT

Je profite de cette occasion pour avertir d'autres clubs ou organisations, désirants organiser des randos ou raids en se servant de mes roadbooks, de s'abstenir de les acheter si vous comptez rouler à plus de 3 véhicules car je ne peux pas vous garantir que vous serez bien accueilli partout et cela risque immanquablement de nuire aux prochains voyageurs.
Suite à cette réaction navrante, je soumettrais dorénavant chaque achat de mes roadbooks à l'acceptation de nouvelles « conditions de vente et d'utilisation » dans le bon de commande. Si vous ne les trouvez pas acceptables, il ne faudra pas en faire l'achat.
BL

Le 28/08/2013 - ROADBOOK PORTUGAL NORD

Bonjour,
Nous sommes rentrés de ce magnifique périple (avant les incendies...). Nous nous posons la question de savoir comment vous pouvez réaliser des ouvrages d'une telle qualité!

Nous vous adresserons quelques modifications en rapport avec des travaux terminés sur certaine pistes  et deux ou trois idées d'emplacement de bivouacs.

Pour l'an prochain, nous ferons appel à vous pour l'Albanie ou le Maroc (nous connaissons déjà ce dernier mais sur d'autres circuits que le votre).
Cordialement
Yvette et Alain


Réponse :

Le roadbook "Portugal Nord" est l'un des derniers réalisé. Il bénéficie donc de l'expérience acquise avec les autres roadbooks. Merci pour le rapport d'infos rectificatives qui me permettra de le mettre à jour. Une réduction de 10%  vous sera accordé sur l'achat de votre prochain roadbook.
Cordialement
Bernard

Le 03/07/2013 - ROADBOOKS  SLOVENIE , ROUMANIE, ALBANIE

Bonjour,
Nous voilà de retour de notre trip Balkans au cours duquel nous avons suivi (en partie) les RB Slovénie, Roumanie et Albanie. Dès que j'aurai quelques minutes, je vous enverrai les quelques “petites” modifs à faire suite à effondrement de chemin (Slovénie), fermeture de barrière (en Roumanie) mais sur l'ensemble des vignettes, il n'y a que très très peu d'erreurs ! On se demande comment vous avez pu réaliser un tel travail, bravo encore...
A très  bientôt pour un mail avec tous nos détails.
Pierre

Le 14/05/2013 - ROADBOOK LA SLOVENIE

Bonjour Bernard, je vous remercie de se Roadbook Slovénien très sympas ! Joli travail, nous avons fait la sortie cette dernière semaine d'Avril avec nos amis Maurice et sa femme que vous avez promené en Corse en 2008.
Avec quelques petites corrections ci-joint le Mail de Maurice.
Je pense nous pencher sur la Sardaigne l'année prochaine, puisque les Corses ont du mal à nous recevoir, nous irons dépenser notre argent ailleurs !


Le 16/11//2010 - ROADBOOK LA LOZERE

Superbe balade avec de beaux paysages.
Je reprendrais contact avec vous pour d'autre road-book Merci
Cordialement
Daniel

Réponse :

Je suis en train de mettre au propre un second road-book : Lozère / Hte Loire
Il sera prêt pour la fin de l'année.
Cordialement
Bernard 

Le 31/08/2010 -  ROADBOOK  NICE / VAL D'ISERE

Bonjour,
On est rentré il y a une semaine de cette superbe ballade "made in Pistes de l'aventure". C'est magnifique en plus avec le beau temps toute la semaine, on s'est régalé à un tel point qu'on vraiment pris notre temps pour en profiter à fond et qu'en 6 jours on est seulement arrivé à Sestriere mais ça n'a pas d'importance on fera le reste plus tard.
Je confirme que la piste du Margareis est toujours fermée au quad et aux 4x4, les vtt et les motos sont autorisés.


Jean et Natacha Bouterige
http://picasaweb.google.com/famillepatrol/NiceSestriereParLItalie2010?authkey=Gv1sRgCKyqrZmuop_wFw&feat=email#

Le 23/08/2009  -  ROADBOOK NICE / VAL D'ISERE

bonjour
nous avons fait la descente et remontée des Alpes depuis le lac du Mont Cenis, retour depuis Auron jusqu'à BRIANCON.
Tout simplement génial, le beau temps étant de la partie nous nous en sommes mis plein les yeux , des paysages magnifiques,
beaucoup de fréquentation coté Italien mais des gens formidables, marcheurs et voitures se côtoient en bonne intelligence et avec le sourire.
nous avions déjà fait une descente des ALPES, mais complètement incomparable avec la présente.
nous sommes enchantés, bravo pour vos roadbooks c'est un vrai plaisir.
Si vous avez dans vos projets des roadbooks DROME/LOZERE/ GARD ou LOIRE nous serons preneurs.
cordialement Louise Marie

Réponse :

Nous avons en préparation un road-book dans le Massif Central (Lozère, Hte Loire, Ardèche)

Le 07/07/2009  -  ROADBOOK SARDAIGNE

Merci pour votre envoi et espérons effectivement profiter de cette bien belle balade et tenons à vous remercier de la qualité de vos ouvrages
Bien cordialement
Mauricette Cheradame

Le 14/05/2009

Bonjour, 
nous avons passé 3 jours merveilleux à parcourir ALPES HTE PROVENCE - VERDON  - LAVANDE 
Génial les 3 roadbook , nous étions 2 véhicules et avons pu faire les 3 parcours en 3 jours en étant sur place la veille. 
Il semble que nous ayons été les premiers à ouvrir certaines des pistes le 8 mai entre ANNOT et ST ANDRE, beaucoup d'arbres couchés ( la scie et les sangles ont été utiles sinon pas de passage) 
La piste pour aller à l'observatoire était ouverte mais la neige bloque encore à 1800 mètres. 
Pas de problème à signaler, il n'y a pas de nouveaux interdits. 
Nous allons refaire la descente des ALPES cet été, à bientôt pour d'autres roadbooks, peut-être la CORSE ou la SARDAIGNE (au fait en avez-vous un sur la LOZERE) 
Merci pour ces ballades bien préparées. 
Cordialement Louise Marie

Réponse :

L'hiver a été rude, et ce ne sera pas le dernier. De plus en plus il va falloir retrousser les manches à la sortie de la "mauvaise saison", mais cela fait aussi partie du voyage.
Pas de road-book LOZERE pour le moment, mais peut-être dans un avenir proche.
Bien cordialement
Bernard

Le 18/08/2008  -  ROADBOOK  NICE / VAL D'ISERE

Bonjour,
Nous rentrons tout juste de notre périple "Nice Val d'Isère par les pistes italiennes". Nous sommes enchantés de notre séjour et notamment de la qualité du Road-Book. Nous n'avons pas eu à hésiter une seule fois sur la direction à  prendre et bravo pour la diversité et la beauté des paysages traversés, nous en avons été très agréablement surpris. Nos "anciennes" (1952 et 1953) se sont très bien comportées, même à haute altitude et les pistes étaient parfaites pour elles. Ci-joint une petite photo du lac du Mont-Cenis.
Merci encore et peut-être à une prochaine fois.
Véronique, Thierry et Guillaume 

Colorale Prairie 4x4  
TECHNI-TACOT entretient et restaure les véhicules anciens. Port : 06.15.73.20.47 Tel :04.90.09.08.85 Fax :09.57.73.26.68

Réponse :

Merci mille fois pour cette image qui nous réjouit les yeux et le coeur.
Au plaisir de vous retrouver sur les pistes.
Bernard

Le 09/12/2007  -  ROADBOOK  NICE / VAL D'ISERE

Bonjour, 
Tout d'abord nous souhaitions vous remercier pour nous avoir aider à passer de très bonnes vacances cet été, avec votre road book dans les Alpes. 
Je voudrais savoir, si nous pouvions vous commander le road book sur la Mauritanie. Nous voudrions être sûr de pouvoir le recevoir pour pouvoir l'offrir à Noël. Si c'est le cas, nous vous ferons parvenir le règlement dès que nous aurons reçu votre confirmation. 
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer nos sincères salutations. 
Edouard

Réponse:

Je suis heureux que vous ayez passé de bons moments dans nos montagnes françaises grâce à nos road-books pendant que c'est encore possible ! Malheureusement nous allons devoir de plus en plus nous expatrier pour vivre une passion de la nature qui n'est pas partagée par tout le monde. Malgré que nous soyons la patrie de la liberté, l'intolérance semble gagner du terrain, et ce qui arrange l'idéologie des uns remplie le porte-monnaie des autres (je vous laisse le soin de la répartition).
La Mauritanie est un très beau pays à découvrir et ne manque pas de variété. Notre nouveau road-book est dès à présent disponible et le Père Noël se fera un plaisir de vous le livrer à temps. 
Cordialement 
Bernard

Le 03/08/2007

Bonjour Bernard,...et chers Amis de la rando découverte,
Nous n'avons pas à ce jour de 4x4, mais deux bons quads de rando et depuis toujours le goût de la découverte de "dame nature" en toute liberté. Habitant le BEAUJOLAIS, le week-end, nous partons pour la journée ou deux jours.( en quad, il faut compter 130 Km par jour, guère plus pour ne pas être cassé ! ) L'année dernière, nous avons découvert la SARDAIGNE avec nos quads sur plus de 1100 Km de piste pendant une semaine. Nous avons alors rencontré Bernard et ses précieux road-book. Grosse commande de ces précieux guides, cela va sans dire ! Cet été nous devions, ma femme et moi, faire NICE-VAL D' ISERE par les Alpes Françaises et retour par les Alpes Italiennes. La météo douteuse de début juillet nous a fait préférer le SUD: LES OCRES, LA ROUTE DE LA LAVANDE, LE VERDON. Nous avons enchaîné ces trois ballades. Elles ont toutes leurs particularités mais bénéficient d'un point commun: leur beauté. Que du bonheur !
C'est ainsi, cher Bernard, que les Pistes de l' Aventure, traditionnellement fréquentées par de gros quadripèdes sont parfaitement adaptées à de plus petits. Amis quadeurs, soyez donc rassurés, s'il en était besoin, les quads vont plus vite que les 4x4 sur piste et passent mieux. Mais utilisez malgré tout des cylindrées sérieuses: 350 cm3 mini. A noter que les 4x2 suffisent. Point n'est besoin dans le passage des OCRES par exemple d'avoir 4 roues motrices sauf bien sûr en cas de bourbier. Les road-book de Bernard sont parfaits. Bravo pour cet énorme travail, dommage que notre ami n'en ait pas produit plus !!! Que sont devenus d'anciens road-book comme "Les Maures et l'Esterel" et d'autres ??? Est-il possible de se les procurer encore?...quitte à les actualiser !
Début septembre, nous découvrirons celui de LA CORSE, toujours en quad.
Merci encore et bonne fin de vacances.
De magnifiques randos à tous. 
René et Nicole ( 58 et 59 ans, il fallait le préciser ! )  grossmann.family@wanadoo.fr

Le 22/11/2006

Une randonnée en France ! Et oui, c'est possible. Depuis notre base pyrénéenne, il a fallu faire un bout de chemin puisque nous sommes allés jusqu'au plateau de Vaucluse au pied du Mont Ventoux pour un circuit assez court en distance mais qui a fait durer le plaisir tout un bon week-end
Je vous dis tout. D'abord nous avons joint l'utile à l'agréable en allant voir nos enfants qui roucoulent au pied du Lubéron. L'utile ou l'agréable selon certains, c'est un road-book (j'aime bien le terme de "carnet de route") proposé par les Pistes de l'Aventure décrivant un petit circuit d'à peine 50kms mais nous offrant tout ce que nous aimons dans notre pratique du 4x4 : la nature, les paysages, la navigation et quelques difficultés mineures juste assez pour qu'un SUV moyen réfléchisse un peu avant de s'engager, pas trop pour ne pas nous mettre nous même dans une mauvaise situation. Nous avons eu tout cela, emballé avec un descriptif fort complet et très bien fait (heureusement car les points GPS se sont avérés erronés).
Quand au circuit dont vous pourrez trouver l'habituelle carte explicative dans mon site, il se décompose grosso modo en trois parties.
1- après une petite mise en bouche à travers vignes, landes et vergers, nous arrivons dans un site d'anciennes carrières d'ocres : couleurs violentes du jaune au rouge du sol et vert intense des pins. Coté TT, nous ne nous sommes pas engagés dans certains passages "hard" de cette zone mais la visite à pied a été pleine de charme (voir aussi le reportage photo sur le site de Pistes de l'aventure)
2- circuit des gorges de la Nesque : on remonte la partie inférieure des gorges rive droite pour redescendre rive gauche. Piste étroite au travers d'une foret dense. Dommage pour la peinture du Toy mais le voyage vaut la peine. Il se termine dans un défilé où passe la rivière lorsqu'elle est en eau. Superbe !
3- enfin le final jusqu'à la bordure du plateau de Vaucluse. Après une montée par une piste rugueuse et assez raide, pinèdes et chêneraies nous accompagnent dans notre progression sur des pistes désormais larges. Encore quelques passages techniques avant la conclusion d'un fort beau circuit.
Voila tout pour probablement la dernière randonnée de l'année. Je vous recommande un petit tour sur le site de Pistes de l'Aventure qui en dehors des livres de routes dans le sud-est de la France, propose notamment des circuits en Corse et en Sardaigne (tiens, tiens, et pourquoi pas .....). Et également des circuits africains pour tous les goûts. De notre coté, nous avons déjà acquis un second livre sur la Provence.
Nous vous disons "à bientôt" sur d'autres pistes.
Amitiés à tous.
 
Geneviève et Jean-Bernard VALLIER

www.ubats-horspistes.com

Réponse :

Attention au paramétrage de votre GPS : il doit-être le même que le format utilisé dans le road-book : Degrés / Minutes / Secondes  ou Degrés / Minutes et Millièmes de minutes pour ne citer que ces 2 formats d'affichage de coordonnées géographiques. Dans le cas contraire tous les points entrés dans votre GPS vont tombés à côté.

Le 28/08/2006  -  ROADBOOK  CORSE

Bonjour
Nous avons suivi votre road book sur la Corse
et cela du 26 07 au 11 08 2006
Nous sommes partis à deux véhicules  Discovery et land 130 avec cellule
Succès sur toute la ligne
découverte des nombreux paysages de la Corse
merci à vous et à bientôt pour un nouvel itinéraire  peut être en Grèce ?)
Salutations

Réponse:

La Corse reste encore une destination de rêve. Mais déjà certaines pistes ont été interdites, notamment en bord de mer sur les terrains rachetés (avec nos sous !) par le Conservatoire du littoral qui en a barré l'accès.
Pour la Grèce, ce n'est pas exclus qu'on y fasse un petit tour. Question de temps.
Cordialement
Bernard

Le 23/08/2006  -  ROADBOOK PYRENEES ESPAGNOLES

Bonjour,
Nous revenons des Pyrénées où nous avons suivi la ligne de crête de la Méditerranée au Val d'Aran , en passant par Andorre, en Grd Cherokee.
Nous avons fait votre road book dans son intégralité: bravo pour sa qualité et sa précision.
Par rapport à la date de votre road book/2003, il n'y a que quelques changements mineurs, facilement repérables.
6/7 jours de grand air, le plus souvent seuls dans les paysages superbes de Catalogne.
Amicalement,
Pascal

Le 05/07/2006  -  ROADBOOK  MAROC

De retour du Maroc où nous avons parfois utilisé votre road-book,
un grand merci pour la qualité de celui-ci et pour la précision des relevés GPS.
Le récit de nos aventures ici : http://ido4x4orne.free.fr
A une prochaine fois peut-être, sur un autre itinéraire.
Cordialement
Marc


Retour


Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2023LOUVOT Bernard - Entreprise individuelle
le San Bastian - 427 av. de l'Authion - 06430 la Brigue
APE: 4778C - SIRET: 52461348600017
Copyright © 2023. Tous droits réservés.