Cartes La plus utile des précautions pour ne pas se perdre est évidement de se munir d'une ou plusieurs cartes papier des régions traversées par le roadbook. Des cartes au 1/100.000 voir même au 1/500.000 suffisent pour se positionner avec les noms des villes, villages et des routes, pour éventuellement chercher un itinéraire de contournement en cas d'impossibilité de passage. Des cartes au 1/25.000 seront évidement encore plus utiles si l'on veut suivre l'itinéraire proposé avec précision. Les fonds de cartes numérisées et géo-localisées :
ils sont souvent déjà intégrés dans votre GPS ou proposés à l'achat par les fabricants de matériels.
vous pouvez également acheter des cartes (en téléchargement, sur cd ou sur clef usb) sur des sites Internet spécialisés. Exemple : https://www.cap-aventure.fr/cartographie Attention à bien choisir le bon format de carte en fonction de votre matériel et de son logiciel de navigation.
on trouve aussi de très nombreuses cartes en téléchargement gratuit sur le web.
GPS / fichiers wpts et traces Sur de grandes distances, il est illusoire de penser que vous n'aurez pas besoin, à certains moments, de vous ôter d'un doute sur la bonne direction à prendre avec le roadbook. Dans ce cas les points de route et la trace qui s'afficheront sur votre GPS tout-terrain vous éviterons de faire fausse route. Principalement pour les grands raids, il est recommandé de s'équiper d'un GPS (ou autres systèmes de navigation) et d'y charger les fichiers "Waypoints" et "Traces" (fichiers numériques envoyés gratuitement).
Les logiciels de navigations:
- FUGAWI: [arrêté depuis 31/12/2019] - Si vous avez ce logiciel sur cd vous pouvez quand-même le réinstaller et l'activer sur un nouvel ordinateur : https://www.fugawi.com/ Logiciel d'origine canadienne, c'est mon préféré. Utilisation simple avec un affichage très clair des icones de fonctionnement : avantage très appréciable dans un véhicule tout-terrain toujours en mouvement sur les pistes.
- TwoNav / LAND 8: Logiciel d'origine espagnole, avec des fonctionnalités d'affichage cartographiques innovantes et très performantes. De plus il accepte de très nombreux formats cartographiques et de fichiers numériques wpts et traces. www.twonav.com/
- OZIEXPLORER : Logiciel d'origine australienne. Simple d'utilisation, mais affichage peu lisible des icones de fonctionnement (trop nombreux, trop petits et peu représentatifs). Mais c'est aussi le moins cher. Remarque : Les versions OziExplorer CE et Androïd utilisées sur certains matériels GPS, tablettes et smartphones, n'acceptent pas les fichiers numériques trace au format standard gpx mais seulement au format propriétaire Ozi soit le format .plt www.oziexplorer4.com/w/
- L'ordinateur portable du genre mini PC (écran de 11" à 13") équipé d'une tête réceptrice GPS connectée sur une prise USB + un logiciel de navigation approprié (Fugawi, TwoNav / Land, Touratech TTQV, etc...) et des fonds de cartes numériques géo-localisés. Une très bonne solution qui vous permet de profiter de toutes les possibilités d'un ordinateur dans votre véhicule.
- Les tablettes tactiles sont très légères avec un écran de dimensions confortables entre 7" et 10". Certaines ont déjà un récepteur GPS intégré. Vous pouvez y installer un des nombreux logiciels de navigation proposés ci-dessus. Vous avez en plus la possibilité d'utiliser toutes les autres applications proposées par une tablette. Plus d'informations sur le site : www.gpszapp.net/les-meilleures-tablettes-android-avec-gps-3g-pour-remplacer-son-gps-auto/ Autre exemple : www.trek-away.com/#!gps-4x4/c9ea
- Les smartphones comme les tablettes tactiles , ils peuvent être utilisés comme GPS :
soit comme GPS routiers avec l'une des nombreuses applications téléchargeables sur les différentes plates-formes (iOS, Android, etc.)
soit comme GPS de navigation tout-terrain avec un logiciel approprié et des fonds de cartes numériques géo-localisées.
Pour une installation et utilisation avec OziExplorer Android, je vous recommande le site de Claude Maury : http://www.horizon-dunes.ch/
- Le GPS routier est maintenant très répandu et bon marché. Il vous indique schématiquement la route à suivre à chaque bifurcation, carrefour, rond-point, etc, un peu comme un roadbook. Il est très utile pour retrouver son chemin, par exemple en cas de contournement imprévu sur le roadbook ou d'acheminement jusqu'au point de départ ou de retour à la maison. Sur la plupart des modèles vous pourrez entrer directement les coordonnées d'un "waypoint" (latitude / longitude) pour vous y rendre le plus directement possible. Au cours de vos randonnées, vous serez également très étonné de voir que l'appareil visualise de très nombreuses pistes sur l'écran.
- L'odomètre ou "Tripmaster" est un compteur kilométrique électronique de précision affichant 2 comptages : un kilométrage partiel et un kilométrage cumulé pouvant être indépendamment remis à zéro. Cet appareil est vraiment très utile (pratiquement indispensable) pour naviguer avec un roadbook. Exemple : www.equip-raid.fr/navigation-communication/terratrip-1/
MATERIELS / LOGICIELS / CARTOGRAPHIE / ACCESSOIRES sur le site Internet de CAP AVENTURE : www.cap-aventure.fr/
A lire : Pour vous initier à la topographie et au fonctionnement du GPS , voici un très bon article de J.M. Dominguez sur le site de "Futura Sciences" : Cliquez sur le lien ci-dessous
Visualiseur de fichier gpx : GPX viewer
Un site pour visualiser les traces au format gpx Même si vous n'avez pas de GPS ou de logiciel de navigation, vous pourrez grâce à ce site visualiser, chez vous sur votre ordinateur, les fichiers traces reçu dans votre messagerie. Mode d'emploi : Ouvrez Parcourir et sélectionnez le fichier à visualiser. Cliquez sur Ouvrir puis sur View profile Votre trace s'affichera en couleur (suivant l'altitude du lieu) sur un fond de carte Google Maps. Affichage également du profil des altitudes de la trace (élévation), et en passant le pointeur de la souris sur ce graphique vous visualiserez la correspondance des altitudes avec l'itinéraire de la trace sur la carte. Cliquez sur le lien ci-dessous
Lecture des roadbooks
Les roadbooks doivent être lus dans le sens de la marche du véhicule, c'est à dire du bas de la feuille vers le haut en suivant la numérotation des cases. Lecture à l'envers La lecture en sens inverse d'un livre de route est difficile, donc fortement déconseillée car l'orientation et la continuité graphique des cases n'est plus évidente, même en retournant les feuilles. La lecture des kilométrages cumulés n'est plus la même et celle des partiels est décalée d'une case. En clair : une gymnastique difficile avec prise de tête pour le navigateur et au final plantage assuré !
Concernant les itinéraires
Viabilité tout-terrain Les itinéraires proposés dans mes livres de route sont destinés essentiellement à des véhicules tout-terrain de tourisme ayant les caractéristiques minimum suivantes :
Transmission à 4 roues motrices
Boite de transfert comprenant vitesses longues et vitesses courtes
Garde au sol > 20 cm
Pneumatiques "tout-terrain" ou "mixtes"
Gabarit (largeur / hauteur) limité à celui d'un gros véhicule de tourisme
Les autres véhicules, SUV, quads, motos, camions, cellules camping-car, rencontreront certainement des difficultés pour suivre intégralement la plupart des itinéraires proposés. Parcourez le roadbook avant de partir pour y noter les passages techniques ou difficiles. Vous pourrez ainsi prévoir des contournements si vous ne désirez pas vous y engager. De toutes les façons, à un moment ou un autre... ça racle, ça frotte, ou ça raye !
Carburants
Voici en direct le prix du baril de pétrole et son évolution. Le commerce international du pétrole brut, est centralisé sur deux marchés, qui sont situés :
à New York au NYMEX avec le West Texas Intermediate (WTI), type de pétrole brut utilisé comme standard dans la fixation du prix auprès du New York Mercantile Exchange (bourse des matières premières)
et à Londres avec le BRENT, type de pétrole brut de la mer du nord utilisé comme standard dans la fixation du prix auprès de l'Inter Continental Exchange (ICE)
Vous pourrez ainsi anticiper les hausses et les baisses du prix des carburants à la pompe : comptez environ 1 semaine de décalage. Pointez sur 1m , 1q , 1y , 5y sous chaque graphique pour une variation sur : 1 mois = 1 m, 4 mois = 1q, 1 an = 1y, 5 ans = 5y
Solutions grand froid pour votre véhicule
Gazole spécial grand froid :
TLF = Température Limite de Filtrabilité. La norme réglementaire européenne du gasoil, dite EN590 (incluant le GNR gasoil non routier), fixe des dates et des températures précisent sur ce point : du 1er Avril au 31 Octobre : maximum TLF fixé à 0°C du 1er Octobre au 31 Mars : maximum TLF fixé à -15°C.Le gazole dit « grand froid » a une TLF maximum fixée à -20°C. Par temps froid (ou très froid), il est recommandé de verser dans le réservoir de votre auto un additif anti figeant dit "spécial grand froid" Exemple 1 : Sur une base de gazole d'été, de qualité standard, SILUB Froid permet de se rapprocher de la spécificité du gazole hiver de qualité standard (-15°). Sur une base de gazole d'hiver, de qualité standard, SILUB Froid assure une protection en abaissant la T.L.F. de 15° jusqu'à environ -21° https://silub.fr/fr/10-additif-diesel Exemple 2 : Diesel Winter Protect 1000 Gain de T.L.F. (Température Limite de Filtrabilité selon origine et provenance du carburant) : 5 à 9°C sur gazole hiver, 10 à 12°C sur gazole été, 10 à 12°C sur fioul domestique. Gain de P.E. (Point d‘Ecoulement) : jusqu'à -31°C (selon origine et provenance du carburant). Dosage : 1:1000 en préventif ou 2:1000 en curatif (ou lorsque la température est inférieure à -21°C) www.warmup.eu.com/additifs-automobiles-diesel-winter-protect1000.html
Élimination de l'eau dans le gazole : c'est souvent l'eau de condensation gelée qui est la cause de la mauvaise arrivée de carburant par température négative. Eco 10 000 Diesel absorbe l'eau jusqu'à 15 % de son volume :
Réservoir : Jamais de réservoir vide. Les différences de température, chaude dans le réservoir et froide à l'extérieur, génèrent de la condensation. Cette dernière va venir « polluer » le diesel et endommager le bloc moteur. Plus le réservoir sera rempli, moins de condensation il y aura.
Batterie :
à -12°C, les batteries ne possèdent plus que 75 % de leur énergie au démarrage, à -20°C, elles n'ont que 60 % de leur énergie au démarrage, et à -40°C, l'énergie au démarrage est pratiquement inexistante. Remède : Couverture isolante chauffe-batterie branchée dans la prise électrique (220 v) la plus proche . Remarque : Éteignez tous les éléments électriques avant le démarrage (phares, chauffage, radio) pour réduire la sollicitation de la batterie lorsque le moteur ne tourne pas.
Chauffage du liquide de refroidissement :
la température du liquide de refroidissement est essentiel dans le processus d'allumage, même lorsqu'il fait 10°C. Pour qu'un moteur diesel démarre d'emblée, la température du liquide de refroidissement ne doit pas être en deçà de 50°C. L'installation d'un appareil de chauffage (chaudières gazole ou essence) réchauffera l'eau de votre circuit de refroidissement avant le démarrage du moteur (environ 20 minutes). Il réchauffera donc votre moteur et aussi l'habitacle du véhicule par l'intermédiaire de la ventilation.
Il existe aussi des thermo-plongeurs (chauffe-réservoir de carburant électrique) pour réchauffer et empêcher le gazole de figer avant son arrivée à la pompe d'injection Phillips & Temro : https://fr.phillipsandtemro.com/solutions/fuel-fluid-heating/
Huile moteur
Exemple 10W40 Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans notre exemple, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Démarrage moteur, si votre moteur a du mal à démarrer :
Maintenez un chiffon imbibée d'essence devant le filtre à air et actionnez le démarreur (2 personnes sont nécessaires)
Avec du Start Pilot : Pulvériser 1 seconde dans l'entrée du filtre à air et actionner le démarreur (1 seule personne est nécessaire)Pour les moteurs à essence, accélérer légèrement en actionnant le démarreur. Pour les moteurs diesel, démarrer sur le ralenti sans utiliser le système de préchauffage (bougies ou résistances). Par grand froid, maintenir la pulvérisation quelques secondes après l'allumage. Le "démarre moteur" Start Pilot assure une lubrification des hauts de cylindres dès les premiers tours de rotation du moteur, limitant ainsi son usure. De plus, ce produit évite une explosion brutale lors du démarrage.
Pour garder vos phares propres :Utilisez de la cire pour auto. Appliquez la cire sur vos lumières d'auto. Celle-ci contient un produit contre l'accumulation d'eau empêchant les saletés de s'accumuler et dure 6 semaines.
Pour les essuie-glaces qui grincent :Essuyez-les avec un linge imprégné d'alcool ou de l'ammoniaque. Cette astuce empêche les essuie-glaces de grincer et garde votre pare-prise propre.
Antigel pour vitres :Remplissez un vaporisateur au ¾ de vinaigre et ¼ d'eau et vaporisez sur vos vitres le soir. Le matin, elles seront claires et sans glace. Le vinaigre contient de l'acide acétique empêchant l'eau de geler.Pour dégivrer un pare-brise la méthode la plus simple est de faire couler de l'eau tiède (pas brûlante !) avec une bouteille par le haut du pare-brise. L'eau tiède va dégivrer votre pare-brise immédiatement. Évitez de grattez votre pare-brise.
Anti-buée pour votre pare-brise : Appliquez de la crème à raser sur votre pare-brise à l'intérieur et essuyez-la avec un essuie-tout. La crème à raser contient les mêmes ingrédients que ceux contenus dans les produits anti-buée commerciaux.
Serrures :
En préventif injectez de la glycérine dans les serrures de la voiture ou collez du papier adhésif sur les serrures. Pour dégivrer vos serrures en quelques secondes : appliquer du produit anti-gerçure pour les mains sur la clé et la serrure.
Joints de porte en caoutchouc :
Pour éviter que les joints en caoutchouc des portières de la voiture collent ou ne craquellent sous l'effet du froid : talquez-les ou vaporisez de l'huile à cuisson sur les caoutchoucs et étendez le produit avec un essuie-tout. Ça empêche l'eau d'adhérer et de geler sur le caoutchouc.
Les pneus :
Le pneu hiver se distingue du pneu été par sa gomme et la sculpture de son profil. Le pneu hiver est fabriqué avec un mélange de gommes qui reste souple à basse température et augmente l'adhérence sur sols glissants. Le profil du pneu hiver présente une sculpture plus entaillée, ce qui procure une meilleure motricité, un meilleur freinage et réduit le risque d'aquaplaning. Pneu nordique : Plus efficace qu'un pneu hiver sur les routes gelées, moins bruyant qu'un pneu clouté, le pneu nordique est plébiscité dans les pays scandinaves et en Russie. Exemple : Grâce à la combinaison de multiples lamelles, de micro-pompes et d'un composé de gomme à base de silice, le pneu Michelin X-Ice 2 offre une force de traction et un freinage efficaces même sur glace. Motricité dans la neige épaisse assurée par de profondes lamelles croisées en Z et sa rainure centrale. Accélération, freinage et traction dans les virages optimisés par la largeur de la surface de contact. Pneu clouté : Les pneus cloutés présentent des pointes métalliques pour assurer une meilleure adhérence sur les sols verglacés. Il y a en général entre 100 à 150 clous ou crampons par pneu, dont environ dix doivent être en permanence en contact avec le sol. Inconvénients des pneus cloutés : ils sont bruyants et les clous s'usent rapidement dès que le revêtement routier apparaît. En outre, ils présentent une mauvaise adhérence sur sol mouillé. Leur utilisation est réglementé voir même interdite dans certains pays d'Europe. En France, l'utilisation de pneus à clous n'est autorisée que pendant l'hiver, du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars de l'année suivante. Ces dates restent soumises à arrêté préfectoral. Toute voiture équipée de pneus à clous doit afficher un autocollant spécial à l'arrière et respecter une limitation de vitesse à 90 km/h.
Vos questions fréquemment posées (FAQ) :
- "Je n'arrive pas à ouvrir les fichiers points de route et trace que vous m'avez envoyé en pièces jointes dans ma messagerie" Réponse : Les fichiers "bonus" (points de route et traces) au format d'échange standard gpx ne peuvent être ouverts et visualisés qu'avec un logiciel de navigation approprié, comme pour les autres formats également. Vous ne pouvez pas les ouvrir directement dans votre messagerie. Pour les utiliser vous devez d'abord sortir ces fichiers de votre messagerie (clic droit sur le fichier puis "enregistrer sous..." ou bien "détacher". Pour les visualiser sur vos écrans (ordinateur, tablette, gps, smart phone), il vous faut installer un logiciel de navigation (Mapsource, Oziexplorer, TTQV, CompGPS, Fugawi, TrackMaker, etc...) s'ils n'en sont pas déjà équipés. Pour vous positionner en temps réel sur la carte de votre logiciel de navigation il faut :
reliez votre tête GPS avec le câble de connexion USB si vous utilisez un ordinateur ou certaines tablettes
sinon la plupart des tablettes, smart phones et les gps portables sont déjà muni d'une tête gps intégrée
Certains matériels utilisent également une carte mémoire SD que vous pouvez préalablement connecter sur un ordinateur afin de charger vos fichiers .
Remarque : Chaque fabricant (logiciel et gps) utilise son propre format pour ses fichiers "waypoints" et trace (exemple le format .gdb pour Garmin, .plt pour Oziexploreur, etc...). Tous les matériels gps et les logiciels de navigation acceptent le format gpx qui est un format d'échange standard, sauf pour la version portable d'Oziexplorer CE qui n'accepte pas le format gpx pour les fichiers traces (c'est notamment la version utilisée dans les anciens "GPS Globe"). Si néanmoins vous désirez ou si vous êtes obligé de convertir les fichiers gpx au format de votre appareil avant de les charger, vous pouvez le faire avec le logiciel gratuit "GPS Babel" : http://www.gpsbabel.org/ ou encore avec cet autre logiciel "LOG Converter" : http://www.benichou-software.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=9
Si vous n'avez pas de logiciel de navigation ni de GPS vous pouvez visualiser les fichiers trace sur Internet grâce au "Visualiseur GPX" (voir article ci-après)
- "Je n'ai pas reçu de réponse ni de confirmation à ma commande" Réponse :
Les confirmations de commande vous sont adressées par moi-même et non pas par un robot informatique comme sur la plupart des sites de vente en ligne. Je vous demande un délai de 48 heures pour ces confirmations.
Lorsque je suis absent (repérages, mises à jour, vacances, etc...) les commandes et les expéditions sont suspendues. Les dates de fermeture sont indiquées à l'avance dans la rubrique DELAIS, colonne de droite sur la page d'accueil et également rappelées en haut de la page d'accueil pendant la fermeture.
Il y a peut-être un problème avec votre messagerie Internet :
Vérifiez que mon message n'a pas été transféré dans le dossier "Indésirable" (Spam) de votre messagerie.
L'adresse de messagerie (la votre) que vous avez inscrite dans le bon de commande comporte peut-être une erreur de frappe.
Joignez-moi par courriel si vous n'avez pas eu de confirmation à votre commande après 48 heures.
- "Je n'ai pas reçu les fichiers bonus Points de route et Trace" Réponse :
Les fichiers points de route (wpt) et trace (track) , s'ils existent, vous sont envoyés systématiquement avec les envois de roadbook en version numérique PDF.
Pour les roadbooks en versions papier, ils sont envoyés systématiquement (gratuitement) en pièces jointes avec mon message confirmant la bonne réception de votre règlement et l'expédition de votre commande. Si vous recevez votre commande roadbook par la Poste sans avoir reçu mon message notifiant son expédition et les fichiers trace et points de route disponibles, c'est que j'ai peut-être oublié de les joindre dans mon message ou alors il y a un problème avec votre messagerie Internet.
Vérifiez que mon message n'a pas été transféré dans le dossier "Indésirable" (Spam) de votre messagerie. Cela arrive quelques fois lorsqu'un message comporte des pièces jointes.
Le poids important du message avec les pièces jointes n'est peut-être pas accepté par votre messagerie.
L'adresse de messagerie que vous avez inscrite dans le bon de commande comporte peut-être une erreur.
Dans ce cas joignez-moi par courriel. - "Le fichier trace que vous m'avez envoyé est incomplet" Réponse :Sauf erreur informatique survenue dans la transmission des données (peu probable), le fichier trace que je vous ai envoyé est complet. Le problème vient plutôt du fait que la mémoire de votre appareil (GPS, Smartphones ou autres...) est quelquefois insuffisante pour recevoir l'intégralité de la trace. Il n'y a pas ce problème avec un logiciel de navigation installé sur un ordinateur. Vous pouvez alléger cette trace avec le convertisseur de format du logiciel "GPSBabel" (logiciel gratuit, voir chargement dans cette rubrique). La conversion de la trace du format GPX vers le format de votre matériel va également la réduire de quelques mégaoctets (Mo). Vous pouvez en dernier recours découper la trace en plusieurs tronçons. Les traces de mes derniers roadbooks sont maintenant enregistrées en plusieurs étapes et ne devraient plus poser de problème de poids.
- "Pourquoi certains roadbooks n'ont pas de fichiers bonus Points de route ou Trace ?" Réponse : Les repérages de mes premiers roadbooks ont été effectués sans informatique embarquée, donc pas de trace enregistrée et les points de route étaient notés visuellement sur le GPS. Le temps m'a toujours manqué pour réaliser manuellement ces fichiers sur ces premiers roadbooks.
- "Le roadbook que je vous ai commandé est-il à jour ?" Réponse :J'effectue moi-même de nouvelles reconnaissances afin de mettre à jour les roadbooks (dans la mesure du possible car il y a plus d'une trentaine de roadbooks proposés et pour un grand nombre à l'étranger). Ces roadbooks sont également corrigés avec les rapports que certains équipages (hélas, trop peu nombreux !) me transmettent à leur retour. Ils seront d'autant plus à jour que vous serez nombreux à m'envoyer vos corrections au retour de vos randonnées. Voir la rubrique "Mises à jour / Corrections"
Découvrir l'univers du GPS
Un livre de Luc Aébi, à acheter ou à lire (gratuitement) en ligne, pour tout comprendre sur le fonctionnement du GPS. Avec en plus tout un chapitre sur le fonctionnement du logiciel de navigation (gratuit) "TrackMaker"
Utilitaire gratuit
www.gpsbabel.org Logiciel de conversion pour tous les formats de points de route (wpt) et de traces (track)
Logiciel de navigation gratuit
TrackMaker
Ce logiciel d'origine brésilienne est tout à fait convenable pour commencer un apprentissage à la navigation GPS.
Vous trouverez également sur le site de nombreuses cartes à télécharger.
Caravanya vous informe sur la réglementation du camping et bivouac "sauvage" partout en Europe : "Les choses à faire et à ne pas faire, la base juridique et les dangers possibles" Ce site vous propose également une application pour trouver un emplacement.
Dernière mise à jour : mercredi 2 juillet 2025
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